Thérapie de la performance sportive

sports performance

Jon Iturrialde

Sportphysiotherapeut, Therapeut Dry Needling ASD und EPI Médecine avancée

octobre 15, 2022

Le sport est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et en forme tout en s’amusant ! Le temps et la médecine progressant inévitablement de plus en plus, nous disposerons de technologies de plus en plus performantes pour traiter nos blessures. Par exemple, il existe de nouvelles découvertes qui nous ont donné des outils thérapeutiques comme la technique EPI® de médecine dégénérative. Elle permet de récupérer avec beaucoup de succès les périodes de blessures des tendons et des ligaments, qui étaient auparavant difficiles à soigner. Aujourd’hui, les guérisons sont de plus en plus rapides !

Il y en a beaucoup d’autres et si vous êtes intéressé à les lire, consultez cet article de Jon Iturrialde.

Une approche tridimensionnelle de la performance : bien-être, santé et longévité

L’entraînement et la récupération. L’éveil et le sommeil. La méditation et la réflexion. L’exigence et la compression. Toutes ces actions sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie; indissociables. Mais la complexité de l’être humain ne se limite pas à deux faces (corps et esprit) car sa nature multidimensionnelle demande une approche thérapeutique globale et précise. Gagner une seconde de plus contre la montre, monter un mètre plus haut ou jouer un match de plus et préserver sa santé. Tout cela demande une bonne programmation et des soins hautement personnalisés. Il ne s’agit pas que d’une question quantitative mais aussi qualitative. En se basant sur de nombreuses études réalisées régulièrement au fil des années dans les plus grandes ligues américaines (NHL, NFL, PGA et NBA), le seul paramètre inévitable pour une bonne performance est une santé à toute épreuve.

Technologie thérapeutique et savoir-faire

Les nouvelles découvertes scientifiques nous présentent des outils thérapeutiques puissants comme la technique EPI® de médecine dégénérative qui est capable de raccourcir les périodes de récupération des lésion tendineuses, musculaires et ligamentaires avec un taux élevé de réussite. Et la Neuromodulation Fonctionnelle Percutanée™ avec le Micro Conditionnement neurofonctionnel des tissus mous™ est capable d’obtenir un changement rapide du comportement du système nerveux (somatique et autonome), tant au niveau segmentaire rachidien, qu’au niveau des récepteurs supra-rachidiens et périphériques. Ces changements rapides sont possibles même en présence de signes structurels considérés comme «anormaux ». Ils s’accompagnent presque toujours d’une amélioration immédiate, significative et durable des symptômes : diminution à la fois des douleurs lors des mouvements et des dysfonctionnements neuromoteurs et vasomoteurs. Les mécanismes qui facilitent ces changements fonctionnels observés s’expliquent en fait par un mécanisme physiologique appelé la neuromodulation fonctionnelle, autrement dit la capacité du système nerveux à réguler sa propre activité en réponse à des stimuli endogènes et exogènes. Mais attention, car tout ce qui brille n’est pas or. Comme déclare le Dr. Alejandro Elorriaga MD, créateur du système: « Il n’y a pas de magie dans les techniques de traitement, la magie est dans le corps ! La magie est dans la nature, dans les cellules, dans le système nerveux, dans le système endocrinien. » Un praticien bien formé et expérimenté peut prodiguer des soins de haut niveau: « l’important c’est l’indien, pas la flèche».

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *