Tumeurs des voies urinaires chez le chien

Man and dog doing yoga

Dr. Med. Vet. Antoine Adam

Directeur médical Swissvet Group, chirurgie mini-invasive, radiologie interventionnelle

octobre 13, 2022

Ces tumeurs sont très proches de celles qui touchent les voies urinaires chez l’humain (tumeur prostatiques, vésicales, urétrales, …). Elles représentent 2 % des tumeurs du chien et sont donc considérées comme rares. Elles touchent les animaux âgés en moyenne de plus de 7 ans et plus souvent les femelles que les mâles. Cependant il est intéressant et important d’en parler ici, car ce sont des tumeurs que nous pouvons contrôler et pour lesquelles nous avons aujourd’hui les moyens d’apporter du confort à nos compagnons.

Je dois m’alarmer si :
• Mon animal a du sang dans les urines.
• Il souffre d’incontinence.
• Il présente des difficultés à uriner (strangurie) ou urine plus fréquemment (pollakiurie).
• Il n’arrive plus à uriner.

.Le vétérinaire peut diagnostiquer ce cancer principalement avec des moyens d’imagerie médicale (échographie, endoscopie). Mais il existe aussi de nos jours des tests de dépistage qui peuvent être réalisés sur les urines des chiens. Avec un diagnostic précoce et des soins appropriés, l’espérance de vie des chiens touchés dépasse souvent 1 année.

Les grands principes du traitement

Le plus important est de permettre à l’animal d’uriner normalement. Pour cela il est possible :

• d’utiliser un laser sous endoscopie pour réduire le volume tumoral si la tumeur est localisée dans l’urètre.
• de poser des stents sous fluoroscopie qui vont permettre « d’élargir » les voies urinaires.

En complément il existe plusieurs traitements chimiothérapeutiques qui sont très bien tolérés (très peu d’effets secondaires) et qui peuvent ralentir durablement la progression du cancer.

Nous réalisons des contrôles périodiques qui servent à vérifier l’efficacité des médicaments choisis. Chaque traitement doit être adapté à l’animal, sous contrôle vétérinaire et en fonction de la réponse tumorale.

C’est toujours un déchirement de diagnostiquer un cancer chez l’un de nos patients. Mais au moins, concernant les tumeurs des voies urinaires, nous avons un arsenal thérapeutique efficace et nous pouvons apporter de réelles solutions.

Il est important de savoir que les assurances modernes, qui sont maintenant disponibles, prennent en charge les coûts de diagnostic et de traitement pour les animaux assurés.

Figure 1: Stent en place et tissu tumoral
Figure 2: Stent lors de la mise en place
Figure 3: Mise en place du stent sous fluoroscopie

SWISSVET GROUP
swissvetgroup.com

Vous pourriez également être intéressé par…

Alimentation

Alimentation

La nutrition est un sujet dont on parle tous les jours. Des livres et des...

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

0 commentaires


Warning: Undefined array key "pll_language" in /home/clients/79646086f083e1bc29f99c70748216c2/sites/magazine50plus.ch/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/Button.php on line 213

Warning: Undefined array key "pll_language" in /home/clients/79646086f083e1bc29f99c70748216c2/sites/magazine50plus.ch/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/Button.php on line 213