Il n’y a pas d’âge pour le coup de foudre

couple on the beach

octobre 20, 2022

Ce n’est pas parce que vous vieillissez que vous n’aurez plus de coup de foudre. Ce qui est merveilleux, c’est que cela peut arriver n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle situation. Il y a même de plus en plus de programmes sur des personnes de plus de 60 ans qui retombent amoureuses, car c’est normal et naturel ! Bien sûr, il faut tenir compte du fait que les personnes âgées d’aujourd’hui sont loin d’être les mêmes que celles d’autrefois. Tout d’abord, l’espérance de vie a beaucoup augmenté, de sorte que les gens n’envisagent pas l’âge avancé de la même façon. Deuxièmement, il existe des tonnes d’organisations, d’applications, d’endroits, d’événements utiles, et bien d’autres encore, pour y remédier.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article.

 L’amour n’est pas le privilège de la jeunesse. Entrer dans la catégorie «senior» ne veut pas dire être condamné à ne plus ressentir de sentiments amoureux. Au contraire!

Les émissions sur les personnes de plus de soixante ans vivant un nouvel amour se multiplient. Et pour cause: l’âge ne met personne à l’abri du coup de foudre et de ce sentiment bouleversant qui éclaire l’existence.

Les seniors d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’hier. En meilleure santé, dotés d’une espérance de vie plus longue, ils n’envisagent plus la vieillesse de la même façon. Selon les régions, ils disposent également de tout un dispositif pour lier connaissance avec de nouvelles personnes: les «pasta party», les clubs dansants, les «speed datings» etc…

Pour les moins extravertis ou ceux qui n’apprécient pas ce genre de manifestations, les nouveaux moyens de communication permettent de provoquer des rencontres d’une autre manière. Sur Internet, les sites de rencontres pour seniors sont nombreux, et de plus en plus de couples avouent qu’ils sont à la base de leur histoire d’amour. Les échanges de messages occasionnels se transforment, dans le meilleur des cas, en conversations écrites tout d’abord, puis orales, par l’intermédiaire du téléphone ou de Skype, programme gratuit permettant un échange direct en voyant son interlocuteur. Si les deux personnes se découvrent des affinités, elles peuvent alors se fixer un rendezvous réel pour débuter concrètement une relation ancrée dans la vie réelle.to begin a real-life relationship.

Partis pour durer

Les seniors qui se lancent dans une histoire d’amour en connaissent les enjeux, et ont conscience des écueils à éviter. Pour ceux qui ont le bonheur de tomber amoureux, il n’est plus question de laisser passer cette chance. Les mariages ou remariages entre seniors ne sont pas rares, témoignant de la volonté de s’engager totalement dans une vie commune épanouissante.

L’âge et l’expérience permettent d’acquérir une maîtrise plus subtile de l’existence, de connaître la vraie valeur des sentiments. Une fois à la retraite, chacun dispose de davantage de disponibilité et d’une maturité permettant d’accéder à un bien-être nouveau dans la relation.

Si la sexualité évolue progressivement vers une tendre complicité, elle existe toujours chez les couples plus âgés, très variable en fonction des désirs et de la santé de chacun. Le désir sexuel n’a pas d’âge. Les éventuelles «pannes» masculines peuvent trouver des solutions médicales, et, de part et d’autre du couple, les gestes d’affection, la coquetterie, les petites attentions entretiennent le désir et la tendresse.

Les seniors interrogés sur leur nouveau bonheur parlent tous de leur envie de voir durer leur histoire d’amour. Pour cela, ils adoptent une philosophie de vie axée sur le bien-être et l’harmonie. Leur recette? Elle consiste à prendre du temps pour eux, de ne pas regarder en arrière et d’aller de l’avant, de s’accorder de petits plaisirs chaque jour. Les couples formés et toujours amoureux expliquent qu’ils ne nourrissent pas d’attentes irréalistes à propos de leur partenaire, ce qui permet d’éviter que ne se créent des frustrations nées sur des idées utopiques. Ils partagent des goûts communs, une même curiosité pour ce qui les entoure, et le plaisir de voyager, de se balader, de s’engager dans des activités ensemble.

Conscience du temps qui passe

Si, à vingt ans, nous avons un sentiment grisant d’immortalité, la maturité et l’expérience de la vie nous apprennent que tout ce qui nous paraissait solide est en fait fragile et précaire. La joie d’exister, de vivre, et de pouvoir savourer chaque instant en compagnie de la personne aimée remplace l’insouciance. Pas question ici de résignation, mais de réalisme. Ce qui pousse beaucoup de seniors à se lancer en couple dans des projets novateurs, osant les transgressions sur un mode raisonnable et les petits plaisirs qualifiés d’égoïstes, mais tellement agréables à vivre à deux.

D’autant que, tous les spécialistes s’accordent à dire que l’amour est bon pour la santé. Le fait de vivre en couple de manière harmonieuse, de partager des sentiments amoureux est un excellent antidépresseur naturel. Comme l’a démontré une étude américaine menée par le professeur James Cohan, le sentiment amoureux est apaisant. Le simple fait de toucher quelqu’un que l’on aime a un effet relaxant instantané. Sachant que plus la quantité de rapports sexuels augmente, plus diminuent les risques de maladies cardiaques, l’amour stable et partagé est réellement bienfaisant à tout point de vue!

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *