Les bienfaits des épices

spices

mai 14, 2021

Tout le monde utilise des épices. Nous savons tous que les épices sont utilisées pour enrichir la nourriture que nous mangeons, elles peuvent même améliorer le plus ennuyeux des plats. Mais peu de gens connaissent le pouvoir curatif des épices. Beaucoup d’entre elles ont des qualités antioxydantes, certaines même plus que les fruits et légumes ! Non seulement elles rendent les repas délicieux, mais elles peuvent aussi vous aider à réduire les inflammations, l’arthrite, les effets du cancer, et bien d’autres choses encore. Parmi les épices les plus bénéfiques, citons le basilic, la cannelle, le poivre de Cayenne, le clou de girofle, le carvi, le romarin, etc.

Vous voulez en savoir plus sur le pouvoir de guérison des épices ? Continuez à lire l’article !

En cuisine, les épices nous offrent la possibilité de rehausser les saveurs de nos plats sans y ajouter la moindre calorie, permettant de transformer l’aliment le plus fade en un mets des plus gustatifs. Mais cette particularité n’est pas la seule qui contribue à faire des herbes et autres épices de précieux alliés de nos plats. Beaucoup d’entre elles ont un important pouvoir antioxydant, supérieur à de nombreux fruits et légumes, et possèdent des vertus démontrées par plusieurs études scientifiques. En voici quelques exemples.

Au palmarès des épices les plus bénéfiques, le basilic figure parmi le peloton de tête. Cette herbe anti-inflammatoire très efficace, est utilisée pour combattre l’arthrite, les allergies, et les inflammations des intestins. Elle contribue également à détruire les bactéries nocives qui causent l’intoxication alimentaire, et est une excellente source de bêta-carotène.

La cannelle a la réputation de contenir les niveaux les plus élevés d’antioxydants de toutes les épices. Elle aide notamment à stabiliser les taux de sucres dans le sang, à soulager la douleur et la raideur dans les muscles et a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. La consommer permettrait de consolider notre résistance aux parasites et à renforcer le système immunitaire.

Le piment de Cayenne est connu pour réchauffer les plats… et l’organisme. Il renforce votre métabolisme en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement et diminue l’appétit de ceux qui le consomment en apéritif, avant le repas. Si vous faites partie de ceux qui craignent d’y goûter de peur qu’il vous blesse l’estomac, sachez qu’il aide à la guérison du tissu digestif et à prévenir l’ulcère de l’estomac. Il est également connu pour soulager les douleurs de l’arthrite et de l’arthrose et pour favoriser le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

Les clous de girofle contiennent de puissants ingrédients antiseptiques et germicides, utiles dans le combat contre les infections, les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques. L’une des utilisations les plus fréquentes du clou du girofle est liée à sa capacité de soulager les douleurs dentaires.

Le cumin est très riche en antioxydants, et cité pour être très favorable à la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas, et contribue à détoxifier le corps. Il est également très efficace pour les troubles respiratoires et la bronchite.

Moins connu que les autres, le fenugrec fait partie de la famille des légumineuses, et mérite que l’on s’y attarde en raison de sa capacité à réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. Il serait également un bon stimulant de l’appétit.

Au fil du temps, le curcuma s’est taillé la réputation de posséder des propriétés anticancéreuses grâce à sa forte concentration de curcumine, et pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer. Très utilisé notamment en médecine chinoise pour soigner de nombreux maux, il intervient efficacement en cas de maladies du foie, du colon, de rhume ou de problèmes digestifs.

Il est admis depuis longtemps que le romarin favorise la concentration, stimule la mémoire et aide à combattre la dépression. Il renforce également le système immunitaire, améliore la circulation et soutient la digestion. Il est en outre très efficace pour les soucis respiratoires.

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

Des articulations en pleine santé

Des articulations en pleine santé

Nous avons besoin de nos articulations pour pratiquement tout. Qu'il s'agisse de pratiquer une activité sportive ou de...

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une affection qui survient lorsque le nerf optique est endommagé, entraînant une perte de vision et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *