La grenade: un excellent antioxydant!

pomegranate

mai 15, 2021

La grenade est un excellent antioxydant et ses extraits peuvent être utilisés pour les crèmes de beauté, les masques, les soins de la peau en général. Elle est également disponible sous forme d’huile qui contient également des antioxydants. La grenade contient une molécule qui, lorsqu’elle est digérée, se transforme en une nouvelle substance qui aide à lutter contre le vieillissement. La molécule en question ne se trouve toutefois pas dans les graines rouges, mais dans la coque. C’est pourquoi la meilleure façon de consommer la grenade est d’utiliser son jus. Dans l’Antiquité, les gens savaient aussi que la grenade était très saine, ils la considéraient même comme un élixir de jeunesse.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Depuis quelques années, la grenade s’est taillé une solide réputation de « superaliment ». Ce fruit exotique rouge serait un véritable bouclier pour la santé, efficace pour nettoyer les artères des dépôts graisseux, et nous protégeant donc des crises cardiaques.

En 2016, une équipe de l’EPFL et de la société Amazentis ont publié dans Nature Medicine les premiers résultats d’une étude confirmant les propriétés de la grenade pour lutter contre le processus du vieillissement. Menés dans un premier temps sur des vers nématodes et des rongeurs, les tests effectués ont abouti à des résultats tellement spectaculaires que de nouveaux tests ont été entrepris, cette fois sur des humains, dans plusieurs hôpitaux européens. Les résultats des premières recherches démontrent que le fruit contient une molécule qui, une fois digérée par les bactéries de l’intestin, est transformée en une nouvelle substance, l’urolithine A (UA), capable de lutter contre les effets du vieillissement. Cette découverte ne doit pas pour autant vous inciter à vous précipiter sur les grenades et à en consommer à outrance. Tous les organismes ne réagissent pas de la même façon. Si certains disposent d’une flore intestinale favorisant la production d’UA, d’autres en produisent très peu, et certains ne sont pas réceptifs. De plus, la molécule contenue dans la grenade ne se trouve pas dans ses graines rouges, mais dans sa coque. La meilleure façon de pouvoir accéder à ses vertus est donc d’en boire le jus.

Les laboratoires de cosmétiques n’ont pas attendu les résultats de ces nouvelles recherches pour utiliser la grenade. Dans l’Antiquité déjà, elle était considérée comme un élixir de jeunesse aidant à régénérer la peau. Raison pour laquelle des extraits de grenade sont utilisés dans certaines crèmes ou masques de beauté destinés aux peaux matures, axés sur la réhydratation et le raffermissement de la peau. Elle est également disponible sous forme d’huile précieuse dans certaines huiles anti-âge, et mise en avant pour ses vertus nourrissantes et sa richesse en antioxydant.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code