Le rire: un élixir de jouvence à portée de main!

woman laughing

juin 6, 2021

Nous dépensons tous beaucoup d’argent pour divers médicaments, remèdes et autres, ce qui est bien, mais nous oublions une chose précieuse. Cette chose précieuse, c’est le rire. Le rire est un élixir de jouvence à portée de main car il peut non seulement remonter le moral mais aussi aider à réduire l’anxiété. Il aide même à lutter contre le manque de sommeil car il produit de la sérotonine. Certaines études ont montré qu’il a un effet protecteur sur notre cœur. Comme lors d’un exercice physique, il ralentit notre rythme cardiaque et réduit la pression sanguine. Il existe encore d’autres effets positifs que le rire peut produire.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article.

L’être humain est étrange…

Il est prêt à investir des sommes d’argent plus que respectables dans des remèdes hasardeux promettant de le maintenir en bonne santé, mais n’utilise que très peu le rire, cette faculté bienfaisante à plus d’un titre.

Et pourtant: ses vertus sur notre santé sont inestimables ! Une réalité prise en compte par les initiateurs du yoga du rire né en 1995, qui ont créé des clubs de rire un peu partout dans le monde. Clubs au sein desquels les participants développent leur capacité à éclater de rire sur commande.

Insolite ? Oui, sans doute… mais aussi bénéfique à plus d’un titre. Car le rire n’est pas uniquement bon pour notre moral, pour nous relaxer ou chasser l’anxiété. Il est un allié dans la lutte contre les troubles du sommeil grâce à la production de sérotonine qu’il provoque, favorisant l’endormissement. Un fou rire avant d’aller se coucher est donc la garantie d’aborder sa nuit en étant parfaitement détendu.

Plusieurs études ont démontré que le rire aurait également un effet protecteur pour notre cœur. Lorsqu’il se déclenche, il stimule le système cardiovasculaire, ralentit le rythme cardiaque au même titre qu’une activité sportive, et permet de diminuer la tension artérielle. Les spasmes de rire font l’effet d’un massage des poumons, ce qui occasionne une meilleure oxygénation du cerveau et du sang. Comme ce massage s’étend à l’estomac, aux intestins et au tube digestif, la digestion est ainsi facilitée. Les expériences menées par les scientifiques sur les agissements du rire sur les mécanismes du corps sont multiples. Parmi les conclusions obtenues, ses aspects analgésiques et antistress ont été démontrés. Ce qui tendrait à prouver qu’aborder l’existence en adoptant une attitude placée sous le signe de l’humour contribue indirectement à améliorer notre santé. La science confirme donc que la pratique régulière du rire est une manière saine d’envisager l’existence. Reste à trouver le moyen de le déclencher. Clubs de rire, comédies burlesques, spectacles humoristiques, fous rires en famille ou entre amis : à chacun sa méthode !

Plusieurs études ont démontré que le rire aurait également un effet protecteur pour notre cœur

Et pour ceux qui douteraient du bien-fondé de la thérapie par le rire, ils peuvent méditer cette phrase d’un auteur inconnu : « Trouve toujours une raison de rire : cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la vie à tes années. »

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *