Le codage informatique à votre portée

coding

juin 10, 2021

Ce n’est un secret pour personne que les seniors utilisent de plus en plus de technologies modernes chaque jour. Cependant, on assiste à l’émergence d’un nouveau domaine qui attire lesdits citoyens, à savoir la programmation informatique. Le codage nous permet de développer de nouveaux logiciels, des sites web, de guider des machines en leur disant quoi faire, et bien plus encore. Cela peut certainement sembler presque impossible au début, c’est pourquoi vous devez persévérer si vous décidez d’essayer. Les choses deviennent de plus en plus claires à chaque seconde qui passe, et les résultats peuvent être incroyables. Le codage informatique à portée de main est une chose étonnante que vous pouvez entreprendre comme un moyen de vous mettre au défi et de créer quelque chose de nouveau et de beau !

Pour en savoir plus, continuez à lire l’article !

l n’y a pas d’âge pour apprendre. Cet adage n’a jamais été plus vérifié qu’aujourd’hui. Croiser des seniors dans les conférences, les cours de langues, de musique, ou les ateliers d’aquarelle, de poterie, etc n’est pas rare et ne date pas d’hier. Mais nous assistons depuis peu à l’éclosion d’un domaine de cours qui lui aussi attire de nouveaux adeptes de tous âges: le codage informatique.

Mais au fait… à quoi cela sert-il? Le codage est l’autre nom de la programmation informatique qui donne accès à l’écriture des programmes permettant de développer notamment des logiciels, un site ou une page web, ou encore de guider une machine en lui dictant ce qu’elle a à faire. Pratiquement, si vous souhaitez par exemple créer votre propre blog, que vous avez envie de voir votre texte apparaître en bleu sur fond rose, il vous faut connaître les lignes de codes qui vous permettront de réaliser votre envie.

Si vous êtes réfractaires à tout ce qui touche à l’informatique, cette activité n’est pas pour vous. Mais si vous êtes intrigués et que vous avez envie de percer le monde mystérieux du codage informatique finalement très logique, sachez que vous ne serez pas les seuls seniors à vous y attaquer.

Beaucoup de personnes qui ont atteint la soixantaine ou plus, ont utilisé des ordinateurs depuis leur création. Elles ne sont peut-être pas nées avec une tablette dans les mains comme on le dit des jeunes générations, mais elles ont assisté à l’évolution vertigineuse de l’informatique depuis les années 80. Certaines se sont contentées de travailler avec les programmes nécessaires à leurs activités professionnelles, et d’autres se sont piquées au jeu, se passionnant pour ces nouvelles technologies. L’âge de la retraite une fois atteint, il n’est pas vraiment étonnant qu’elles s’intéressent à explorer cet univers plus en profondeur.

Que vous décidiez de vous inscrire à une formation classique ou à un cours sur Internet, il vous faudra de la constance. Vous découvrirez également que les étudiants de tous âges qui fréquentent ces cours pratiquent abondamment l’entraide entre élèves. Y compris en ligne où la plupart bénéficient d’une page Facebook privée, sur laquelle chacun pose ses questions et reçoit l’éclairage des autres étudiants et du formateur.

Le mieux, avant de se lancer dans de tels cours, est de savoir exactement quel est votre projet. Avez-vous envie d’élaborer votre propre site internet, de créer un petit programme, ou d’explorer de nouvelles connaissances sans vous mettre de pression? Dans chaque cas, l’exercice est passionnant, car il vous contraint à penser différemment, dans un environnement qui ne ressemble à rien de ce que vous connaissiez jusqu’ici. Une manière comme une autre de se fixer de nouveaux défis !

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *