Le potager de vos rêves…

garedning

juin 9, 2021

S’occuper de son jardin peut être une chose gratifiante et bénéfique. Si vous cultivez vos propres légumes, vous pouvez être sûr qu’ils sont sains, savoureux et mûrs. L’avantage de cette idée est que vous n’avez même pas besoin d’avoir un véritable jardin extérieur, vous pouvez en faire un sur votre balcon par exemple. Vous pouvez commencer par quelques légumes qui sont plus faciles à entretenir que d’autres. Même si vous êtes bloqué et ne savez pas quoi faire, il y a toujours de l’aide sur Internet où vous pouvez comparer vos expériences et apprendre de nouvelles choses !

Pour en savoir plus, continuez à lire l’article !

Vous disposez (ou pas) d’un terrain pour planter fleurs et légumes, mais vous hésitez encore: est-ce une bonne idée d’avoir un potager? Les arguments en sa faveur ne manquent pas: vos légumes maison sont les seuls que vous pourrez déguster à maturité une heure ou deux après la récolte. Ils sont sains pour la santé, vous contrôlez ce que vous mangez et consommez des produits de saison cultivés sur place.

Si vous débutez dans cette activité, optez pour un potager «au carré». De petits carrés de 90 cm à 1,20 cm de côté, délimités par des planches et remplis de terreau, seront sous-divisés en carrés de 30 cm de côté accueillant chacun entre un et cinq plants du même légume. Petit, il est facilement gérable et encore plus commode à travailler s’il est surélevé. Son inconvénient? La surface est faible et la gamme de légumes restreinte.

Si vous êtes adeptes du rendement, choisissez plutôt le potager traditionnel constitué de parcelles rectilignes d’un mètre de large. La surface est optimisée et toutes les espèces peuvent être cultivées.

Si vous voulez réussir votre défi, pensez à planter quelques légumes « faciles ». Parmi eux, la tomate cerise se sème par graines en avril, les courgettes demandent 2 m2 par plan pour les laisser courir au sol, le poivron réclame quatre heures de soleil par jour. Le potiron sera à l’aise les pieds dans le tas de compost et la tête au soleil, le potimarron grimpera sur une clôture et les herbes aromatiques pousseront partout où le sol est léger, sableux, drainé, et où l’emplacement est bien ensoleillé.

Pour être sûrs de la qualité de votre production, adoptez la bio attitude au potager. Un peu d’huile de coude, une dose de bon sens et quelques tours de main vous permettront de récolter de pleins paniers de légumes sains et goûteux.

Vous trouverez facilement de bons conseils sur Internet ou dans les magazines spécialisés en jardinage, et trouverez également le calendrier des semis et des récoltes. Les plantons se préparent pour la plupart dès le mois de février sous abri chauffé, dès mars sous abri non chauffé et sont généralement plantés au jardin d’avril à juin.

SUR LE BALCON !

Ne disposer que de quelques mètres carrés sur un balcon ou une terrasse ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de bénéficier vous aussi de légumes frais, de leurs vitamines et de leur saveur. Faites-vous conseiller pour le terreau à choisir: les légumes en pots ont besoin d’une terre particulièrement riche. Parmi les légumes qui se prêtent bien à ce genre de culture, vous pouvez essayer les radis, les salades, les herbes aromatiques, le cresson alénois, les concombres, les tomates, les poivrons, les carottes et les champignons. Vos récipients doivent disposer d’une profondeur de 20 cm et autant de large, mais au moins de 30 cm de profondeur pour les carottes, tomates, haricots, courgettes et concombres.

Faites-vous conseiller pour le terreau à choisir : les légumes en pots ont besoin d’une terre particulièrement riche.

Surveillez bien l’arrosage: c’est la partie la plus délicate de la culture sur balcon. Arrosez quand les deux premiers centimètres du terreau sont secs. Pensez aussi à enlever les feuilles et les tiges mortes tous les jours, d’utiliser un paillis pour éviter une perte d’eau trop rapide, d’apporter un complément de fertilisation bio toutes les semaines, et de changer complètement le terreau à chaque nouvelle culture. Un prix léger pour que votre potager deviennent votre premier pourvoyeur de vitamines !

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *