La presbytie

older man with glasses, reading newspaper

Herrn Markus Nievergelt

Opticiens à Uznach, Siebnen et Volketswil

février 20, 2021

Que se passe-t-il lorsque vous êtes atteint de presbytie ? En gros, vos yeux perdent progressivement leur capacité à faire la mise au point sur les objets proches. Il s’agit d’une maladie courante qui survient avec l’âge, bien qu’il ne faille pas nécessairement être une personne âgée pour en être atteint. Certains des symptômes sont les suivants : fatigue oculaire ou maux de tête après un travail ou une lecture de près, difficulté à lire, strabisme, difficulté à se concentrer sur les objets proches, etc. Les facteurs de risque comprennent les traumatismes oculaires, la sclérose en plaques, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’anémie, etc. Il existe cependant des lentilles qui peuvent corriger la presbytie, et si vous rencontrez ces problèmes, vous devriez envisager d’en acheter une paire.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article de Herrn Markus Nievergelt.

Qu’est-ce la presbytie?

La presbytie correspond à la perte de l’accommodation de l’œil qui est l’ajustement entre la vision de loin et la vision de près, permis par des muscles ajustant la force du cristallin. Avec l’âge, le pouvoir d’accommodation du cristallin diminue et le cristallin a de plus en plus de mal à se contracter pour zoomer et voir net un texte de près.

En général, à partir de quel âge avons-nous la vue qui baisse?

Toute personne commence à avoir du mal à lire de près à partir de l’âge de 40 à 45 ans. Il devient nécessaire pour ces personnes d’éloigner le texte à lire. Plus la personne fait du travail de près longtemps, plus tôt elle sera demandeuse d’une correction de sa presbytie.

Quels sont les symptômes d’une presbytie?

Le premier symptôme de presbytie est l’éloignement du texte en vision de près pour pouvoir lire les caractères de son texte ou d’enlever ses lunettes. Il est possible de la corriger sans intervention chirurgicale avec des verres optiques pour la vision de près, des verres de proximité, progressifs et des lentilles de contact.

Existe-t-il des solutions chirurgicales pour soigner la presbytie?

Il existe des solutions chirurgicales comme les implants intra-oculaires multifocaux qui remplacent le cristallin, le presby lasik qui est une chirurgie de la cornée par un laser excimer mais en créant une différence de vision entre l’œil droit et l’œil gauche, la monovision par lasik. Le conseil est d’abord de faire un essai en lentilles de contact pour voir si les personnes supportent ce type de correction. A noter que pour les lentilles multifocales intra-oculaires, le résultat opératoire est meilleur pour les hypermétropes que pour les myopes. Pas d’opération de la presbytie pour les personnes atteintes de kératocône, d’herpès oculaire récidivant, d’uvéite ou de glaucome avéré.

Peut-on éviter cette dégénérescence?

Cette dégénérescence fait partie du vieillissement naturel comme nos autres organes du corps humain changent avec les années. Certaines personnes sont plus rapidement touchées que d’autres suivant leur mode de vie (climat, origine, alimentation, cigarettes, maladies). Une bonne hygiène de vie et faire des contrôles réguliers en alternance chez son opticien diplômé ou son ophtalmologue sont des gestes conseillés afin de garder une bonne vue.

Notre alimentation peut-elle influer sur notre vue et sa qualité en générale?

Comme le reste du corps, la bonne santé oculaire passe par une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez favoriser une alimentation avec beaucoup de fruits et légumes qui favoriserait et protégerait davantage les yeux des maladies résultant du vieillissement de l’œil. Un fort taux de vitamines comme par exemple la lutéine, nutriment à l’action antioxydante, permet de lutter contre l’excès de radicaux libres, qui sont responsables de la dégradation du cristallin et de la macula.

Peut-on tester les lunettes avec verres progressifs?

Les verres progressifs étant des verres fabriqués sur mesure avec des paramètres de plus en plus précis et personnalisables, vous pouvez les commander et faire une période d’adaptation de deux mois dans notre magasin. A la fin des deux mois, en cas d’insatisfaction de votre part, nous les échangeons volontiers contre une paire de verres double foyer ou deux paires de verres correcteurs (une paire de verres pour le loin et une paire pour le près).

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code