Les animaux de compagnie et nous : une évidence

mai 23, 2021

Qui ne veut pas tre aimé ? Que diriez-vous de l’amour ulttime? Et si on vous disait que l’amour ulttime a aussi de nombreux bienfaits pour la santé ? Les animaux de compagnie seront votre compagnon ideal, votre épaule pour pleurer, votre meilleur ami, quelqu’un qui vous comprendra toujours und qui vous demandera très peu en retour. Avec l’aide de cet article, vous pouvez choisir l’animal de compagnie parfait pour vous. Un animal de compagnie qui vous donnera le sens des responsabilités et de la compagnie.

Tous ceux qui aiment les animaux en ont conscience… C’est un privilège de partager l’existence de ces boules d’affection que sont les chiens ou de ce parangon de grâce et de sérénité que sont les chats!

Leur présence à nos côtés est un bienfait quotidien, qui devrait être subventionné par l’assurance maladie. Testés en laboratoire au moyen d’électrodes placées sur les maîtres, les caresses et câlins entraînent aussitôt une baisse de la tension. A tel point que pédiatres, gériatres et autres psychologues sont tous d’accord pour convenir que la force tranquille du chat et la joie tendre et contagieuse du chien font des merveilles.

Ils réconfortent les dépressifs, socialisent les plus perturbés, relaxent les anxieux, rassurent les solitaires, distraient les désœuvrés, obligent les moins motivés à faire de l’exercice physique lorsqu’il s’agit de sortir le chien. Qui que nous soyons, ils nous apaisent, nous comblent. Pourquoi? Parce que même s’ils peuvent être malicieux, filous, rusés, voire voleurs, ils accordent leur confiance sans trahison. Avec eux, pas de conflit, pas de risque de déception.

Le bénéfice offert par les animaux complète celui qui est apporté par les êtres humains, et n’entre pas en compétition. De plus, les chiens sont de parfaits agents de liaison entre les humains, simplifiant les contacts entre propriétaires de toutous, qui entament plus facilement la conversation lorsqu’ils se croisent.

Rempart contre la solitude, les animaux nous rendent au centuple l’affection que nous leur donnons. A condition de les éduquer et de les sociabiliser correctement dès leur plus jeune âge, ils sont des compagnons idéaux, à tout âge. En bonne logique, il est cependant toujours conseillé d’opter pour un animal en rapport avec vos capacités physiques. Si vous ne pouvez lui garantir les longues balades quotidiennes dont il aura besoin, évitez de choisir un grand chien athlétique difficile à maîtriser, et préférez-lui une petite race si possible docile, qui se satisfera de promenades plus modestes. Ces sorties journalières, même courtes, restent un excellent exercice pour le maître comme pour le toutou.

Si vous souhaitez faire plaisir à vos parents âgés, ne prenez pas l’initiative de leur offrir un animal qu’ils n’auront pas choisi. Parlez-en avec eux, et allez ensemble visiter les élevages, sachant que, quel que soit l’âge du maître, l’adoption reste une histoire de rencontre et d’atomes crochus entre les deux membres du futur tandem.

Ne leur faites pas non plus la mauvaise surprise de leur offrir un reptile, un poisson, une tortue ou un rongeur en cage. Tous ces animaux demandent beaucoup de travail, vivent peu de temps, et ce n’est pas auprès d’eux que vous trouverez tendresse ou affection.

Enfin, si vous hésitez à reprendre un chien ou chat en raison de votre âge, parce que vous craignez qu’il vous survive, sachez que les refuges débordent d’animaux vieillissants abandonnés par leurs maîtres, ou restés seuls au décès de leurs propriétaires. Eux aussi ont beaucoup à donner et rêvent de retrouver une compagne ou un compagnon de route fiable et aimant, pour embellir leurs ultimes années. Leur présence est plus que bénéfique si l’on en croit les multiples exemples de maîtres qui, se pensant en bout de course, accueillent un dernier compagnon déjà âgé. Et, dix ans plus tard, en sont à leur deuxième ou troisième adoption. Comme si les chiens ou les chats venus vivre auprès d’eux leur avaient rendu le tonus qu’ils avaient perdu.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code