Consommez-vous bio?

man and woman buying organic food at the market

mai 16, 2021

Une alimentation saine est indispensable à un mode de vie sain, il n’y a pas d’autre solution. Les fruits et légumes biologiques sont l’un des meilleurs aliments que vous pouvez consommer. Il existe bien sûr d’autres aliments biologiques que vous pouvez manger et boire. Il s’agit des pâtes, du riz, du poisson, des vins, etc. Il y a même de la viande biologique que vous pouvez acheter ! Certaines études ont montré que les aliments biologiques contiennent plus de nutriments. Ils contiennent également moins de pesticides, sont souvent plus frais, sont potentiellement meilleurs pour l’environnement et ne contiennent pas d’OGM.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Cuisiner les légumes de saison, manger local et bio autant que possible, n’est pas une mode mais un mode de vie. Encore faut-il le faire pour de bonnes raisons. Une grande étude internationale publiée en 2014 a montré qu’il y avait plus d’antioxydants dans les légumes bio que dans les autres, et moins de résidus de métaux lourds et de pesticides.

Pourquoi souhaitez-vous consommer bio? Si c’est pour suivre la tendance ou parce qu’un reportage anxiogène visionné à la télévision vous a angoissé, vous risquez de tomber dans le piège consistant à brusquement vouloir tout acheter bio du jour au lendemain. Autrement dit: vous procurer les mêmes produits que vous aviez l’habitude de consommer, dans les mêmes quantités et aux mêmes endroits… mais estampillés bio. Or, de toutes les motivations qui peuvent vous entraîner dans la démarche, la peur est la moins efficace pour orienter vos achats et pour vous inciter à continuer vos efforts sur le long terme.

Hippocrate disait déjà « que ta nourriture soit ton premier médicament ». Si vous souhaitez prendre soin de votre santé en adoptant une alimentation plus saine, privilégiez les fruits et les légumes bio pour vos achats courants est une habitude facile à prendre.

Pommes, fraises, poivrons: ces aliments qui poussent hors sol sont très demandés par les consommateurs et font l’objet de cultures intensives. Il faut donc être attentifs à bien les choisir munis d’un étiquetage vous garantissant une culture biologique. En revanche, les aliments croissant sous terre comme les oignons, l’ail ou les pommes de terre risquent moins d’être attaqués par les insectes, et sont donc moins traités. Rien ne vaut le contact avec les agriculteurs locaux pratiquant la production intégrée, qui sont de plus en plus nombreux à proposer des marchés à la ferme et des ventes directes. Au moment de choisir vos vins, la démarche est sensiblement identique: ceux cultivés en bio contiennent moins de sulfites et pas de pesticides. Le blé et les autres céréales sont eux aussi traités avec de nombreux pesticides. Mais vous pouvez trouver du riz et des pâtes bio à des prix équivalents aux produits traditionnels, particulièrement si vous les achetez en vrac comme le proposent de plus en plus de magasins. Comme pour les légumes et les fruits, la viande peut aussi être vendue en bio. Et si vous aimez le poisson, préférez ceux d’élevage bio aux poissons sauvages, ou vérifiez bien la zone de provenance par rapport au mercure. Pour les poissons de rivière, ils peuvent contenir des pesticides et pour les poissons d’élevage non bio, ils peuvent contenir des antibiotiques.

Le souci de votre santé et de celle de vos proches n’est pas la seule motivation qui peut vous pousser à consommer différemment. Si vous êtes préoccupés par le bien de la planète, bannissez l’huile de palme de votre alimentation. Et sachez que, en bio, les semences et les races traditionnelles sont souvent préférées. Les études citées par la FIBL (Fédération suisse de l’agriculture biologique) indiquent que, par rapport à l’agriculture conventionnelle, les sols cultivés en bio accueillent notamment deux fois plus de carabidés qui sont des insectes utiles se nourrissant principalement de ravageurs, près de deux fois plus de vers de terre qui aèrent et améliorent l’hygiène du sol, et dans leur environnement direct se trouvent 85% d’espèces végétales en plus, 33% d’espèces de chauves-souris et 5% d’espèces d’oiseaux en plus…

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *