La fusion des arts est aujourd’hui tendance

man playing piano

mai 12, 2021

La Suisse a un festival qui combine musique, peinture, chorégraphie et vin. Il s’agit de l’ArtDialog, qui montre pourquoi la fusion des arts est devenue une tendance. Il y a quelque chose à apprécier et à partager pour tout le monde. Svetlana et Dimitri Vasylyev, musiciens originaires d’Ukraine, organisent l’ArtDialog à Bienne depuis 2012. C’est une expérience culturelle étonnante qui enrichira votre mode de vie. Vous pouvez choisir les expositions que vous voulez visiter, ou vous pouvez simplement les visiter toutes et apprécier tous les arts. Étonnamment, il s’agit également d’une organisation à but non lucratif.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

En Suisse, les festivals sont très variés et de haut niveau; c’est ici qu’ont lieu les plus célèbres festivals de musique classique. Originaires d’Ukraine et musiciens professionnels, Svetlana et Dimitri Vasylyev organisent le festival ArtDialog à Bienne depuis 2012 et semblent avoir trouvé leur place dans l’homogénéité de la vie culturelle de la région.

Le concept sur lequel repose le festival est symbolisé dans son nom «ArtDialog». En effet, il s’agit d’un véritable dialogue entre les arts –musique, peinture, chorégraphie et art du vin–, un dialogue entre les cultures et les générations, un dialogue entre l’artiste et le public.

Cette année, nous vivrons la sixième édition du festival, du 8 juin au 1er juillet à Bienne, La Neuveville et Moutier.

Chaque année, dans le cadre du projet Art Visuel, une exposition d’œuvres et de chefsd’œuvres inconnus, méconnus ou qui méritent d’être redécouverts est organisée. Cette fois, elle a été consacrée à 24 grands artistes peintres biennois. Plus de 60 œuvres qui étaient stockés dans les archives artistiques de la Ville de Bienne ont été présentées pour la première fois à la Residenz Au Lac. Les grandes orientations du XXe siècle y ont été exposées, allant de l’impressionnisme au modernisme, des œuvres de la célèbre famille d’artistes Robert à nos contemporains Walter Kohler-Chevalier et Erich Müller-Santis.

Le point culminant musical du festival 2017 a été l‘unique concert du violoniste mondialement célèbre Vadim Gluzman. Ce musicien joue régulièrement avec de très grands orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Munich. Il collabore avec les plus grands chefs tels que Neeme Järvi, Tugan Sokhiev, Itzhak Perlman, Paavo Järvi et Vassili Sinaisky. Le 24 Juin, Vadim Gluzman a présenté un programme de musique de chambre de haute qualité avec le célèbre pianiste Evgeny Sinaiski dans la salle de concert de la Residenz Au Lac.

Un autre excellent projet multimédia du festival, Art Total, a été consacré au 100e anniversaire de l’art moderne européen. Des chefs-d’œuvre de la musique russe, française et allemande pour violoncelle et piano ont été joués par les musiciens russes Denis Shapovalov et Alexander Vershynin, qui étaient accompagnés par une projectionvidéo des plus grands peintres du premier quart du XXe siècle.

Une autre mission importante du Festival ArtDialog est aussi de faire découvrir de nouveaux noms de la musique. Cette démarche a donné naissance à un projet spécial, Art Future. Ainsi, cette année, de jeunes artistes venant de Mongolie et d’Ukraine ont fait ici leurs débuts à l’occasion d’Art Future 2017 le 10 Juin.

Enfin, Art Dance, encore une facette supplémentaire du festival, est un projet dédié à l’art du ballet. Les solistes du Ballet de l’Opéra de Zurich Oleksandr et Sergiy Kirichenko, ainsi que la danseuse espagnole Aliana Pizzi ont présenté une fantaisie chorégraphique «Let’s Tango», inspirée des chefs-d’œuvre d’Astor Piazzolla le 1er juillet, dernier jour du festival.

www.artdialog.ch

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code