Marcher sur les routes historiques

Switzerland

mai 11, 2021

La Suisse possède de nombreuses routes mystiques, qui ne sont pas toutes connues. Ils sont empruntés par une grande variété de personnes, allant des pèlerins aux touristes. Non seulement ils offrent des paysages à couper le souffle, mais ce sont aussi de grands itinéraires historiques. Nous allons aborder trois routes en particulier. Marcher sur des routes historiques peut être une expérience fascinante. Nous avons décidé de mettre en avant la Via Francigena, le chemin de Saint-Jacques et le chemin de la liberté. Tous trois ont beaucoup à offrir et vous devriez absolument envisager de les visiter.

Vous voulez en savoir plus sur eux ? Continuez à lire l’article !

Plusieurs routes et chemins mythiques passent par la Suisse et sont empruntés chaque année par des pèlerins. Ces itinéraires ne sont bien sûr pas réservés aux marcheurs en quête spirituelle, mais également aux touristes désireux d’effectuer un voyage lent à travers l’Europe. Gros plan sur trois de ces périples.

La Via Francigena

Depuis quelques années, grâce à l’Association Via Francigena, le pèlerinage de l’archevêque de Canterbury a été remis au goût du jour. La réhabilitation de ce périple a notamment été soutenue par la parution, en 2004, de quarante fiches cartographiques géoculturelles allant de Canterbury au Grand St-Bernard. Ce pèlerinage reprend le tracé du voyage entrepris en l’an 990 par Sigéric, archevêque de Canterbury, qui se rendit à Rome afin d’y rencontrer le pape Jean XV, effectuant le parcours avec les pèlerins “Romipètes”.

Les amateurs désireux de suivre la route de ce voyage très fréquenté au 13e siècle, peuvent se procurer un guide vade-mecum répertoriant les lieux de passage de Londres au Grand St-Bernard en passant par la France. En ce qui concerne le tronçon situé en Italie, la Via recoupe l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle. En Suisse, elle entre par Ste-Croix et traverse le canton de Vaud avant de parcourir le Valais de St-Maurice au Col du Grand St-Bernard.

www.viefrancigene.org/fr

Le chemin de St. Jacques de Compostelle

En Suisse, il existe plusieurs variantes de ce chemin mythique retraçant traditionnellement la route prise par l’apôtre Jacques qui aurait quitté le Proche-Orient dans le but de prêcher la parole du Christ en Occident, jusque dans la péninsule ibérique. En Suisse le chemin porte le nom de Via Jacobi et traverse le pays du lac de Constance jusqu’à Genève. Le tronçon estimé le plus intéressant est situé entre Schwarzenburg et Fribourg. Il traverse le district de la Singine, est long de 20 km, et plaît aux marcheurs pour sa beauté et les curiosités qui la jalonnent… Comme la chapelle de St-Jacques de Tafers étroitement liée à la légende de la potence et du « pendu dépendu ». Emprunté par les pèlerins depuis le Moyen Age, ce tronçon se termine par une halte possible à l’Hôtel de l’Ange, ancienne auberge de pèlerins située au cœur de la vieille ville de Fribourg.

www.jakobsweg.ch/fr/eu/ch et www.viajacobi4.ch

Le chemin de la Liberté

Aussi appelée « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont », cette route est celle empruntée par les protestants lorsque près de 200’000 d’entre eux ont fui la France en 1685, lors de la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV.

Le sentier pédestre transeuropéen suit au plus près les itinéraires empruntés par les fugitifs et leur rend hommage en proposant un parcours qui part de la Drôme et qui va jusqu’à Bad Karlshafen, en Allemagne, en passant par l’Italie et la Suisse. Le sentier entre en Suisse par Genève, et une partie des exilés sont passés par le Pied du Jura. Il faut quatre jours pour arpenter les 76 km du sentier en terre vaudoise. Le chemin s’enfile depuis Morges dans la campagne, sur les berges du lac de Neuchâtel à Yverdonles-Bains. Il part ensuite vers Neuchâtel et Bienne où il entre en Suisse allemande pour un périple qui lui permettra de rejoindre l’Allemagne (voir carte).

www.surlespasdeshuguenots.eu

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code