Un hôpital flottant pour les plus vulnérables

hospital ship

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juin 23, 2021

Mercy Ships est une organisation caritative internationale. Elle fournit des soins de santé gratuits aux personnes qui en ont le plus besoin, en opérant dans des hôpitaux non gouvernementaux. Leur mission en Afrique de l’Ouest est de rendre possible des soins chirurgicaux gratuits pour les personnes qui ne peuvent pas se le permettre autrement. Environ 400 volontaires de tous âges et de toutes professions travaillent en permanence. D’autre part, certains contribuent par un soutien financier. Il est choquant de constater qu’environ 5 milliards de personnes n’ont pas suffisamment accès à des soins de santé adéquats, et Mercy Ships vise à améliorer cette situation. Cet hôpital flottant pour les plus démunis a été créé en 1978 et leur objectif n’a pas faibli depuis !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article de Martine Bernier.

Mercy Ships offre gratuitement des services chirurgicaux hautement spécialisés pour les plus vulnérables, ainsi que des formations pour renforcer les compétences des professionnels de la santé locaux et soutenir le système de santé des pays d’Afrique de l’Ouest.

5 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Fondé en 1978 à Lausanne, l’organisation humanitaire Mercy Ships contribue à répondre à cette lacune en déployant des navires-hôpitaux dans les pays les plus pauvres. A bord, 400 personnes de tous les âges et de nombreux corps de métiers s’engagent bénévolement. D’autres apportent leur aide sous forme de soutien financier, par exemple via des donations quand ils préparent leur succession et leur héritage. Françoise André est aujourd’hui membre du conseil de Mercy Ships Suisse. Mais elle a suivi l’organisation depuis ses toutes premières actions ! «Dès le début, j’ai été enthousiasmée par le rêve presque farfelu de mes amis Don et Deyon: jamais nous n’aurions imaginé qu’à partir d’un ancien paquebot désaffecté, Mercy Ships deviendrait l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Je continue d’être émue par l’engagement de tous ceux qui servent en donnant de leur temps, de leur argent et de leur énergie! »

Un héritage pour les générations futures

Mercy Ships désire aujourd’hui porter son regard vers l’avenir. L’organisation construit un nouveau navire-hôpital, le Global Mercy, qui offrira un environnement sûr et propre à plusieurs nations africaines. Au cours des 50 ans de durée de vie utile du navire, il est estimé que 150’000 personnes verront leur vie transformée par des soins chirurgicaux à bord. Vous aussi, portez votre regard vers l’avenir. Par un don ou un legs, chacun peut contribuer à apporter l’espoir et la guérison à ceux qui en ont le plus besoin, aujourd’hui et pour les décennies à venir !

Léguer, l’ultime façon d’aimer

Transmettre son héritage, c’est un acte de générosité libre et conscient. Transmettre son héritage à Mercy Ships, c’est offrir une deuxième chance aux plus vulnérables, atteints de maladies qui les écartent de la société et les fragilisent. Laissez une empreinte d’amour et participez à une grande aventure humaine qui durera encore de nombreuses années grâce au nouveau navire! Vous réfléchissez à faire un legs? Laissez-vous conseiller dans votre décision par une personne de confiance. Je suis là pour vous accompagner, en toute discrétion et confidentialité.

5 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour offrir gratuitement des services chirurgicaux et des renforcements de compétences locales par des formations à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code