La lombalgie chronique : et si la solution se trouvait dans l’équilibre de vie ?

avril 15, 2022

Vous souffrez du dos? Peut-être savez-vous donc que les douleurs rachidiennes sont une forme de rhumatisme et comptent parmi les problèmes de santé les plus fréquents dans notre société moderne. A Lausanne, La Rachis Clinic et la Clinique ostéopathique Duplain interviennent de concert, de manière interdisciplinaire pour soulager les patients concernés.

Le mal de dos touche tous les groupes d’âge et constitue actuellement une des prin- cipales causes d’incapacité dans le monde. A tel point que, selon la récente enquête réalisée par la Ligue suisse contre le rhumatisme, 88% des personnes interrogées ont souffert de douleurs dorsales ou de contractures au cours des 12 derniers mois. Paradoxalement, malgré l’amélioration des connaissances de la population sur le sujet, l’inca- pacité liée aux douleurs dorsales ne cesse d’augmenter et les prises en charge actuelles sont souvent inefficaces.

Par essence, la lombalgie chronique, que l’on devrait par ailleurs plutôt appeler «non spécifique» ou «commune», découle de plusieurs causes…

Elle est par définition complexe, car non seulement le dos comporte plus de 200 muscles qui doivent travailler correctement ensemble, mais les croyances et attitudes de chacun, ainsi que l’équilibre de vie, influencent beaucoup la santé durable du dos.

Selon Jean-Marc Duplain, ostéopathe et directeur de la Clinique d’ostéopathie Duplain, et Damiano Salvi, ergothérapeute et fondateur de la Rachis Clinic « l’unique réponse à la complexité est l’interdisciplinarité ».

Des spécialistes à votre service

Les dernières évidences scientifiques se dirigent toutes vers un postulat identique… Pour traiter efficacement et soulager durablement les patients souffrant du dos, il est important de considérer les risques de chronicité, de retrouver un dos fonctionnel, mais surtout de mettre en place une nouvelle hygiène de vie. Il est donc tout aussi nécessaire d’améliorer la structure que de reprogrammer le cerveau. 

Cette tâche ne peut être réalisée que si tous les intervenants partagent les mêmes connaissances et les mêmes valeurs. Médecins et spécialistes travaillent alors en étroite collaboration pour offrir une approche complète et coordonnée. C’est ce que proposent Jean-Marc Duplain, Damiano Salvi et leurs équipes dans leurs deux pôles de compétence situés à 15 minutes l’un de l’autre à Lausanne. Les deux entreprises ont un ADN commun qui se traduit par une valeur essentielle: toujours considérer la personne dans sa globalité, l’écouter et travailler ensemble, de manière bienveillante, pour améliorer durablement son équilibre de vie et sa santé. Comme tous deux le précisent : « Nous avons la conviction que la lombalgie commune est multifactorielle. Elle nécessite par conséquent une compréhension globale de votre personne, considérant le corps et l’esprit. Le but étant d’optimiser votre structure (os, ligaments, articulations, etc.) car elle gouverne toute fonction (musculaire, digestive, respiratoire…), le tout en améliorant la manière de vous mouvoir et votre équilibre de vie, afin d’obtenir votre meilleure capacité d’agir et d’auto guérison. C’est là que la Rachis Clinic et la Clinique d’ostéopathie se rejoignent. »

Une approche interdisciplinaire indispensable

L’ostéopathie telle qu’elle est pratiquée à la clinique d’ostéopathie Duplain n’est pas considérée comme classique. Dans le cas des maux de dos complexes, la méthode « Duplain » est basée sur trois piliers. Elle consiste à prendre le temps avec bienveillance, d’évaluer la personne dans sa globalité, définir les déséquilibres posturaux et procéder à un examen ostéopathique tenant compte de tous les systèmes du corps. Le traitement est ensuite ciblé selon les dysfonctions ostéopathiques spécifiques et posturales. 

La Rachis Clinic est connue pour le Programme Rachis ®, une réhabilitation fonctionnelle ambulatoire et interdisciplinaire, dédiée aux problématiques du dos.

Créé en 2015 en collaboration avec VidyMed, cette approche s’articule autour d’un traitement d’ergothérapie et de physiothérapie en individuel, et, si nécessaire, d’un reconditionnement postural en groupe. Cette prise en charge, reconnue par les assurances-maladies sur prescription médicale, vous permettra de mieux comprendre votre problématique, d’apprendre à «bouger mieux pour bouger plus» et se veut être un tremplin vers la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie solutogénique. 

Le Programme Rachis ® complet s’étend sur deux à trois mois et permet généralement d’améliorer votre participation dans vos activités significatives de la vie quotidienne. Sachant que, comme le souligne Damiano Salvi, « la disparition de la douleur est un effet secondaire de l’amélioration de votre hygiène de vie »

>> Pour plus d’informations : 

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires