SMARTGénérations : Premier immeuble plurigénérationnel connecté à Renens

Smart room

ABA-Partenaires

Nicolas Rieben et Christophe Oppliger

juin 20, 2021

Qu’est-ce que SMARTGenerations, nous entendons vous demander ? Il s’agit d’un étonnant projet de construction durable pour plusieurs générations. Créé à Renens, il offre un espace de vie sûr qui répond à tous les besoins. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il le fait à un prix raisonnable. Les appartements sont étonnamment flexibles et personnalisables sur demande, s’adaptant à chaque nouveau locataire qui peut avoir des besoins différents en matière de santé. Les appartements surveillent même la santé à tout moment, ce qui représente un souci de moins pour les locataires eux-mêmes. SMARTGenerations s’efforce de réunir toutes les générations en une seule communauté saine. Ils disposent même d’une application mobile qui offre des services tels que la messagerie, la publication d’annonces entre locataires, etc.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet extraordinaire ? Continuez à lire l’article de Martine Bernier.

SMARTGénérations est un projet d’immeuble intergénérationnel durable composé de studios étudiants et d’appartements seniors adaptés et connectés. Le projet repose sur le partage et le vivre ensemble, et favorise naturellement les échanges entre les habitants au sein de l’immeuble. Ainsi de larges espaces communs intérieurs et extérieurs sont aménagés pour les locataires en plus des logements.

D’après les projections de l’Office fédéral de la statistique, les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 18% de la population Suisse et devraient excéder les 25% en 2040. De plus en plus de solutions favorisant la santé, la sécurité et l’autonomie des citoyens âgés sont explorées comme alternatives à l’hospitalisation ou à l’EMS. Parmi elles, le développement de logements adaptés aux besoins des seniors. En Suisse, plusieurs modèles ont déjà vu le jour, de la résidence médicalisée aux simples appartements protégés pour personnes âgées. Malgré l’accent mis sur la sécurité, la plupart de ces habitats ne répond pourtant pas à la problématique de l’évolution de l’état de santé des locataires au cours du temps, ni au sentiment d’isolement et d’exclusion sociale.

Des logements sur mesure : équipement évolutif selon l’autonomie des locataires

C’est à Renens, dans l’agglomération Lausannoise, au cœur d’un quartier agréable et proche de toutes commodités, que le projet de logement connecté SMARTGénérations a vu le jour. Inauguré en juin 2020, autonome grâce à l’énergie géothermique et photovoltaïque, l’immeuble offre à ses locataires seniors un lieu de vie sécurisé et adapté aux besoins de chacun pour un loyer raisonnable. «Tout a été prévu pour faciliter le quotidien des personnes âgées et leur permettre de vivre chez elles le plus longtemps possible en toute autonomie, grâce à un système de domotique évolutive», expliquent les architectes initiateurs du projet. Cette offre a été développée avec le spécialiste du logement connecté issu de l’EPFL, la société DomoSafety et le docteur Thierry Weber de Vivactis. «Nos appartements sont équipés sur demande, de manière individualisée et flexible, en fonction de l’état de santé du locataire, d’un système de téléassistance, de capteurs de mouvement non intrusif et même de matériel médical connecté. Les locataires peuvent ainsi bénéficier, s’ils le désirent, d’un suivi médical à distance de leur état de santé et effectuer des traitements médicaux hors de l’hôpital si besoin», précise docteur Thierry Weber. Ces logements intelligents offrent la possibilité de réagir avant que la situation ne s‘aggrave dans le cadre de suivi à domicile de maladies chroniques par exemple, ou encore de poursuivre la réhabilitation des patients à la maison pour une meilleure qualité de vie.

Vivre ensemble et tisser des liens dans un immeuble connecté

SMARTGénérations, comme son nom l’indique, encourage la mixité entre les générations et lutte contre l’isolement des seniors et des étudiants en favorisant leur rencontre dans un même immeuble. En plus des appartements 2.5 et 3.5 pièces, l’immeuble propose des studios meublés et équipés à loyer abordable. Proche de l’ECAL, du campus de l’UNIL-EPFL et des transports publics, sa situation est idéale. Construite à taille humaine, la résidence possède des espaces collectifs totalement aménagés et équipés : un salon-bibliothèque, une salle pour organiser des repas communs et un jardin avec bacs potagers. Autant de lieux conviviaux pour créer des liens entre les habitants. L’idée de «connecter les générations » se fait aussi au moyen d’une application mobile qui propose des services tels qu’une messagerie, un système d’alerte en cas d’urgence et un «espace» avec possibilité de publier des annonces entre locataires. Un système d’échanges de services entre locataires est prévu pour faciliter la vie des habitants plus âgés et favoriser l’esprit de solidarité. Un étudiant peut par exemple faire les courses pour aider un senior contre d’autres services. «En phase avec son temps d’un point de vue socio-économique et technologique, SMARTGénérations mise sur le partage et la solidarité pour permettre aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible et surtout dans les meilleures conditions », se réjouissent les architectes.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code