Adapter son habitat et améliorer son quotidien

Senior couple sitting on sofa and laughting together

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juin 19, 2021

Depuis quelque temps, les personnes âgées ont la possibilité de personnaliser leur maison et d’améliorer leur vie quotidienne. Il s’agit de solutions de logement innovantes, dotées de nouvelles technologies et de systèmes domotiques avancés. Elles peuvent même surveiller la santé de leurs résidents, c’est dire à quel point ces maisons sont avancées ! Il y a une différence entre celles-ci et les maisons de retraite et la différence réside dans le fait de retrouver une autonomie complète, alors que les maisons de retraite sont entièrement médicalisées. Les maisons personnalisables s’adaptent très bien aux besoins et aux souhaits des locataires. Par exemple, si une personne est incapable de monter des escaliers, des monte-escaliers électriques peuvent être intégrés pour résoudre le problème.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article de Martine Bernier.

Adapter son habitat à son âge, c’est possible !

Depuis quelques années, les seniors disposent de solutions novatrices en matière de logement. Pour ceux qui souhaitent ne pas être exposés à la solitude tout en profitant d’un mode d’habitat leur donnant la possibilité de conserver leur autonomie, il existe des résidences intergénérationnelles, bénéficiant des nouvelles technologies. Ce concept propose d’emménager dans un appartement confortable, sécurisé, et munis de systèmes de domotique évolutifs permettant notamment une surveillance de la santé des habitants. Des studios entièrement équipés sont loués à des étudiants intéressés par les contacts avec les aînés, et des parties communes favorisent les liens sociaux. Cuisine, salle à manger, salon bibliothèque et potager sont à disposition des locataires pour se retrouver et partager des moments conviviaux. En outre, un contrat d’échanges de services incite les habitants à s’entraider mutuellement afin de faciliter le quotidien de chacun. Contrairement aux maisons de retraite, ces résidences bien situées en milieu urbain ne sont pas médicalisées, mais permettent de conserver une complète autonomie et un vrai logement à soi, tout en bénéficiant de services et de la chaleur humaine d’espaces collectifs.

Améliorer son quotidien

Celles et ceux qui disposent de leur propre logement sont souvent bien décidés à y rester le plus longtemps possible, en l’adaptant et en le sécurisant. Les travaux passent généralement par la salle de bains où l’installation d’une baignoire à porte évitera de devoir l’enjamber pour s’y asseoir, minimisant le risque d’accident. Habituellement posé en une seule journée, ce matériel existe en différentes options intégrables à toute salle de bains. Une maison avec des escaliers peut devenir source d’inquiétude lorsque l’on avance en âge. Pour faciliter les déplacements d’un étage à l’autre, la pose d’un monte-escalier électrique est une solution idéale. Cet appareil composé d’u siège et d’un rail est fixé au mur ou sur l’escalier, et l’utilisateur dispose d’une télécommande qui lui permet de l’actionner à sa guise. Enfin, une gamme de solutions garantissant la sécurité de la personne à son domicile sont disponibles, comme les abonnements d’appel d’urgence, les alertes aux proches ou à une centrale permettant une intervention rapide en cas de besoin. Essentiels pour s’assurer un bien-être optimal tout en restant chez soi, les services ou soins à domicile sont réalisés par du personnel soignant qualifié. Plusieurs entités proposent un panel de services d’aide au quotidien allant de l’entretien du ménage aux soins d’hygiène et de confort. Beaucoup de choses sont donc possibles… à condition de savoir à qui s’adresser!

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code