Ringard, la danse? Certainement pas!

man and woman dancing

janvier 4, 2022

Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses dans votre vie. La danse est amusante, mais elle peut aussi avoir de nombreux avantages pour la santé. Passer du temps entouré de personnes partageant les mêmes idées, apprendre de nouveaux mouvements et s’amuser tout en le faisant semble être un moyen idéal de passer quelques heures par semaine. À chaque nouveau mouvement, il y a une possibilité de blessure. Dans cet article, nous passerons en revue les principaux avantages de la danse, mais nous soulignerons également les choses dont vous devez être conscient.

Vous avez toujours pensé que la danse était une activité réservée aux adolescents et aux jeunes adultes? Détrompez-vous. Non seulement elle s’exerce à tout âge, mais il est démontré depuis quinze ans par plusieurs études que sa pratique régulière était bénéfique pour réduire les risques de démence, au même titre que celle d’un instrument de musique ou que de consacrer du temps à des jeux de société. Toute activité nouvelle apprise lorsque l’on avance en âge apporte une plus-value avérée, le cerveau étant sollicité de manière inhabituelle et stimulante pour lui.

On dit de la danse qu’elle est une poésie muette, qu’elle nous offre le luxe d’être heureux en étant nous-mêmes. Encore faut-il savoir la pratiquer avec suffisamment d’aisance pour qu’elle devienne un bonheur et non pas un pensum. Pour cela, des cours sont donnés un peu partout.

La danse fait partie des disciplines plébiscitées à plus d’un titre. Elle fait appel à l’endurance, à la concentration pour retenir les pas, prévient les vertiges, car elle habitue l’organisme à bouger dans l’espace et à s’y repérer sans perdre l’équilibre, permet un exercice physique ludique, et génère des relations sociales agréables. Ajoutez à cette liste déjà longue le réapprentissage de la souplesse et la maîtrise du mouvement et vous comprendrez que ses bienfaits sont multiples.

Pourtant, elle nécessite quelques précautions. S’il n’y a pas d’âge pour s’élancer sur les pistes de danse, il faut prévoir un bon échauffement afin d’éviter les crampes et autres entorses possibles. Si vous débutez un cours, sachez que comme pour toute nouvelle activité, il vous faudra de la persévérance. Et si vous souffrez, entre autres, de problèmes de pieds, de genoux, de dos, de hanche, d’une affection chronique ou cardio-respiratoire, demandez conseil à votre médecin qui vous donnera ou non le feu vert. Il ne vous restera plus ensuite qu’à effectuer votre choix entre valse, rumba, salsa, tango ou, pourquoi pas, rock endiablé! Sachant que, pour les célibataires, la danse a comme autre atout de faciliter les rencontres…

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires