Photo: du papier au numérique… vous suivez?

a man photographs a woman

mars 6, 2021

La photographie a radicalement changé au fil des ans. La première photo a été prise dans les années 1800, à l’aide d’une technique appelée héliographie. Elle s’est énormément développée au fil du temps, jusqu’à ce que nous arrivions à un point où chaque téléphone portable possède un excellent appareil photo. Auparavant, vous deviez vous préoccuper du coût de la pellicule, du développement des photos, de la prévention des déchets, etc. Aujourd’hui, vous pouvez prendre 100 photos en 10 secondes si vous le souhaitez, supprimer simplement celles que vous n’aimez pas, sauvegarder les autres et passer à autre chose. Le passage du papier au numérique a été une transition étonnante, tout cela aboutit à ce point où tout le monde a accès à un bon appareil photo. Les appareils photo numériques sont tout simplement incroyables et sont indispensables si vous avez la moindre passion pour la photographie !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

S’il est un domaine qui a énormément évolué au cours de ces dernières années, c’est celui de la photographie. En peu de temps, le numérique a été adopté par la grande majorité des chasseurs d’image, amateurs et professionnels, reléguant au passage l’argentique au rang des techniques dépassées.

La souplesse du numérique a permis une approche inédite de la photo. Désormais, plus besoin de s’inquiéter du prix de la pellicule, d’éviter le gaspillage ou de patienter pour récupérer les photos en cours de développement. Nous multiplions les vues, recommençons à volonté, contrôlons les résultats immédiatement, enregistrons nos images et les envoyons dans la minute par Internet.

Ces nouvelles méthodes ont rendu la photo spontanée, conviviale et rapide. Des qualités très appréciées qui ne doivent pourtant pas nous faire oublier que nous ne disposons plus de négatifs. Mieux vaut donc penser à enregistrer les images auxquelles nous te tenons si nous ne voulons pas les voir disparaître à jamais

Et pourtant, cette technologie si pratique comporte un défaut, soulignent les puristes: beaucoup d’entre nous ne découvrent plus leurs images autrement que sur écran. Et quelle que soit la qualité de celui-ci, il ne rendra jamais vos photos aussi belles et nettes que le papier. La solution? Faire développer vos meilleurs clichés, ou les imprimer vous-même. Dans ce dernier cas, mieux vaut investir dans une bonne imprimante et se pencher sérieusement sur la manière souvent complexe de gérer les couleurs pour qu’elles ressemblent à celles que vous voyez apparaître sur l’écran.

Autre possibilité, très en vogue depuis quelques années: le livre photo. Les offres sont nombreuses. Toutes proposent de télécharger un logiciel gratuit avec lequel vous pourrez composer vous-même votre ouvrage. La mise en page est un jeu d’enfant, le papier de qualité, les formats de livres multiples et les prix très raisonnables.

Que choisir?

Pour bien choisir son appareil photo numérique, la règle de base est d’opter pour un modèle correspondant à vos besoins. Si vous souhaitez immortaliser vos souvenirs de famille ou de vacances et les grands de votre vie, le compact, léger, petit, simple d’utilisation et performant, est fait pour vous. Avec lui, objectif et flash sont incorporés dans un seul boîtier facilement transportable.

Le reflex conviendra aux usagers les plus exigeants, désireux de réaliser des clichés d’une qualité exceptionnelle. Cet équipement est celui des professionnels et des amateurs d’images de haut vol. Il se compose d’un boîtier, de flashs et d’objectifs interchangeables. Si ce matériel ne passe pas inaperçu, les constructeurs s’appliquent à le rendre plus léger et moins encombrant.

Si vous hésitez entre le compact et le reflex, vous pouvez encore choisir un bridge. Avec son boîtier plus imposant qu’un compact, il propose notamment un zoom optique assez puissant proche des capacités techniques d’un reflex. Moins cher que ce dernier, il permet de réaliser des photos de qualité avec l’objectif adéquat.

Quel que soit votre niveau, il existe un appareil adapté à vos possibilités et vos souhaits.

De quoi satisfaire toutes les vocations!

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code