Montreux Riviera – Paradis suisse de l’œnotourisme

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mars 10, 2022

Montreux Riviera vous attirera par la beauté de ses paysages, de ses vues et de sa nature. Outre le fait que vous pouvez toujours venir profiter de la belle nature, ce qui représente vraiment du plaisir, ce sont les vignobles. Montreux Riviera – Le paradis de l’œnotourisme. Le paradis sur terre – c’est quelque chose que vous pouvez certainement attendre. Vous pouvez choisir entre le vin rouge et le vin blanc. Certains des vins que vous pouvez déguster sont le Pinot Noir, le Gamay, le Gamaret ou le Garanoir, et bien sûr, ce n’est pas tout, l’offre est très large. A Montreux, vous trouverez toujours facilement des vignerons, qui sont plus de 300, et vous pourrez venir goûter chacun d’entre eux.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez l’article de Martine Bernier à ce sujet.

Si Montreux Riviera séduit par la beauté de son patrimoine naturel et bâti, elle est aussi reconnue et appréciée depuis des siècles pour sa douceur de vivre. Ses éclatants vignobles à la production viticole d’exception ainsi que ses grandes tables à la cuisine aussi authentique que créative, permettent à Montreux Riviera de se démarquer en tant que haut-lieu œnotouristique et gastronomique. Enfin, les balades ponctuées d’emplettes et de pauses en terrasse à l’ombre des palmiers apportent la touche finale à une destination qui prend ainsi discrètement des airs méditerranéens.

L’art de la vigne et du vin

Jouissant d’un climat doux et d’une exposition solaire optimale, les coteaux de la destination sont particulièrement propices à la viticulture. Les plus anciens témoignages écrits attestent de la culture de la vigne à différents endroits de l’actuel canton de Vaud dès le IX e siècle. A Montreux Riviera, dans le village de Lutry, une vigne est déjà mentionnée en 997. Ces siècles de savoir-faire, transmis de génération en génération, ont donné naissance à une riche gamme de vins.

A Montreux Riviera, c’est le vin blanc qui règne en maître. Il constitue environ 80 % de la récolte viticole dont 90% proviennent du Chasselas, cépage roi de Lavaux et de Villeneuve. Il est considéré comme le meilleur allié de l’apéritif mais sa délicatesse et sa belle minéralité lui permettent d’être reconnu comme un vin de premier choix en gastronomie. Les 10% des récoltes de cépages blancs restants se partagent notamment entre Pinot Gris, Viognier ou encore Chardonnay. Le vin rouge quant à lui n’est pas en reste avec la culture de cépages nobles tels que Pinot noir, Gamay, Gamaret ou encore Garanoir. On dénombre à Montreux Riviera quatre appellations AOC : Chablais AOC (Villeneuve), Lavaux AOC (de Lutry au Château de Chillon), Calamin Grand Cru AOC et Dézaley Grand Cru AOC – deux appellations géographiquement situées dans le vignoble en terrasses de Lavaux.

Pour déguster

Lavaux Vinorama

Centre de découverte des vins et du vignoble de Lavaux ; ce bâtiment au concept architectural singulier et respectueux de l’environnement est à la fois didactique et convivial. Plus de 300 vins issus de la production régionale peuvent être dégustés à son bar. Sa salle de projection permet de vivre une «Année vigneronne », court-métrage distingué par 3 prix au Festival International sur la vigne et le vin (Œnovidéo) et traduit en huit langues qui illustre le travail du vigneron de Lavaux au fil des saisons. Accueil de groupes possible, sur réservation.

Chez un vigneron-encaveur

Plus de 200 vignerons cultivent la vigne à Montreux Riviera. D’imposantes bâtisses nichées au milieu des vignes à la maison villageoise, les vignerons ouvrent leurs portes ou leurs caves. Ils accueillent les amateurs de vin pour des égustations et des visites, selon horaires d’ouverture ou sur rendez-vous.

Œnothèques et caveaux-bar

Œnothèques et caveaux sont disséminés à travers le vignoble de Lavaux. Lieux de rencontres et de partages, les amateurs de vin pourront venir y déguster les vins du cru.

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *