Maison connectée, pour une meilleure sécurité

apartment

mars 16, 2021

À mesure que la technologie progresse, nous obtenons de plus en plus de moyens pour faire de nos maisons un lieu sûr. Les maisons connectées, pour une meilleure sécurité, ne sont plus un rêve, mais une réalité. Cela inclut les systèmes d’alarme sanitaire, l’accès à Internet, les téléphones mobiles, les piluliers et montres connectés, les aides géolocalisées, etc. Il existe différentes options, vous pouvez obtenir une expérience de type hôtel pour les personnes âgées ou partager un appartement avec un étudiant. Il existe même des immeubles résidentiels offrant des soins sociaux. De nombreuses solutions ont déjà été mises en œuvre, mais beaucoup d’entre elles sont encore en projet.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article ?

Tandis que les baby-boomers voient leurs cheveux blanchir et leur démarche se ralentir, l’heure est venue pour les spécialistes de l’économie liée au vieillissement de la population, de proposer des solutions pour favoriser une vie confortable et sûre chez soi.

Sans surprise, cette perspective passe par les nouvelles technologies et les appareils connectés. Les systèmes d’alarmes santé, l’accès à Internet, les téléphones portables, piluliers et montres connectés, les aides géolocalisées sont autant d’atouts permettant de préserver l’autonomie des seniors.

Diverses solutions de logement sont peu à peu mises en place en Suisse comme ailleurs en Europe, sachant que les seniors comme les cantons ont tous intérêt à faciliter le maintien à domicile. Logements adaptés, habitats protégés mettant à disposition quelques locaux partagés et des prestations sécuritaires, résidences privées pour seniors offrant un confort hôtelier, bâtiments résidentiels proposant une conciergerie sociale, appartement partagé avec un ou une étudiant(e): différentes solutions sont déjà réalisées ou encore en projet.

L’exemple du bâtiment résidentiel « Diabolo Menthe », à Fribourg, est à l’image de ce qu’il est possible de faire pour maintenir une vie quotidienne et sociale quasi idéale. Pro Senectute-Fribourg a emménagé en 2015 au rez-de-chaussée de cet immeuble de sept étages et de quarante-deux appartements, et y gère des prestations à la carte et des points de rencontre. Une initiative rassurante qui lutte contre l’isolement des aînés et qui recrée l’atmosphère chaleureuse d’un village dans la ville…

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code