Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

two mature woman with their sports teacher sitting on fitball

Dr. Jocelyne Melchior-Capiot

Spécialiste FMH Rhumatologie, Rue Madeleine, Lausanne

juillet 5, 2022

L’activité physique est toujours une bonne chose. Les avantages pour la santé qu’elle procure sont innombrables. L’activité physique ne doit pas nécessairement être pratiquée dans une salle de sport ou dans le cadre d’une activité sportive, elle peut simplement consister à sortir faire une belle promenade. Toute forme d’exercice est justifiée pour vous faire du bien. Le manque d’activité physique est partout autour de nous de nos jours, surtout avec tout ce que l’on peut imaginer qui peut être commandé en ligne. Il n’a jamais été aussi facile de mener une vie sédentaire. C’est pourquoi il est important, maintenant plus que jamais, de rester actif et de ne pas succomber à nos canapés, chaises et lits confortables. Nous pouvons profiter des bienfaits de l’activité physique pour la santé !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article du Dr Jocelyne Melchior-Capiot !

«Mens sana in corpore sano»

Les améliorations technologiques et le confort de notre vie moderne tendent à nous rendre sédentaires et à nuire ainsi à notre bien-être et notre santé. D’après de récentes enquêtes représentatives, un tiers de la population suisse est inactif!

Outre des bénéfices notables sur l’état de santé général, une activité physique régulière permet de contrôler le poids, d’améliorer l’estime de soi, de se sentir en meilleure forme physique et mentale, de se détendre et de contrôler son stress.

Qu’est ce que l’activité physique?

L’activité physique comprend toute forme de mouvement corporel produit par lacontraction des muscles squelettiques et résultant en une augmentation de la dépense énergétique au-dessus du métabolisme de repos.

L’exercice, quant à lui, se définit comme une forme d’activité physique, sportive ou de loisir, structurée et pratiquée de façon répétitive sur une période de temps donnée, dans le but précis d’améliorer sa performance ou une composante de sa condition physique.

Passons en revue ces bienfaits multiples…

  • Sur le plan cardio-vasculaire: les maladies cardio-vasculaires figurent comme première cause des décès prématurés. Citons les maladies coronariennes, l’artériosclérose, les accidents cérébro-vasculaires. De même que le tabac, l’hypertension artérielle, le diabète ou un taux de cholestérol élevé, l’inactivité physique constitue un facteur de risque cardiovasculaire. L’activité physique peut réduire de 50% le risque de développer un diabète de l’âge mûr. De même, elle est plus qu’indiquée pour contrôler la tension artérielle et améliorer le profil des lipides (cholestérol).
  • Au niveau de l’obésité et de la surcharge pondérale: l’activité physique favorise la perte de tissu adipeux et améliore la composition et la masse corporelle. Les personnes actives risquent moins que d’autres de souffrir d’embonpoint.
  • En ce qui concerne le cancer: plusieurs études démontrent une forte réduction du risque du cancer du côlon par une activité physique régulière. Il en est de même chez les femmes en ce qui concerne la protection contre le cancer du sein.
  • Sur le plan de l’appareil locomoteur: une activité physique, régulière et adaptée, améliore la souplesse, renforce les muscles et assure une meilleure coordination des mouvements. Au cours des maladies rhumatismales inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), une activité physique douce et régulière permet aux personnes rhumatisantes de mieux fonctionner au quotidien, de soulager leurs symptômes douloureux et d’obtenir une meilleure qualité de vie. (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), une activité physique régulière et douce aide les personnes concernées à mieux fonctionner dans la vie quotidienne, à soulager leurs symptômes douloureux et à obtenir une meilleure qualité de vie.
  • En ce qui concerne l’ostéoporose (déminéralisation des os) : environ 25% des femmes de plus de 50 ans et 50% des femmes de plus de 70 ans souffrent d’ostéoporose. Une activité physique régulière avec les pieds en contact ferme avec le sol (marche, danse…), en plus d’un apport alimentaire adéquat en calcium et en vitamine D, réduit le risque de développer une ostéoporose.
  • D’un point de vue psychologique : après un effort intense et prolongé, il y a une libération accrue d’endorphines, appelées hormones du bonheur, dans l’organisme. En particulier lorsqu’il est pratiqué en plein air, l’exercice physique améliore l’humeur et réduit les troubles dépressifs. La qualité du sommeil s’améliore et, surtout chez les personnes seules, les liens sociaux sont renforcés et maintenus.
  • Chez les personnes de 50 ans et plus…. il est constaté qu’une activité physique régulière et adaptée améliore la force globale du corps, la force des jambes, la mobilité des articulations, la coordination des différents mouvements. Grâce à l’énergie retrouvée, une façon plus sûre de marcher, une moindre peur de tomber, une réduction significative du risque de chute est observée. Ainsi, les résultats scientifiques prouvent que le maintien de la forme physique des personnes âgées peut réduire la fréquence de leurs hospitalisations, préserver leur indépendance et améliorer leur qualité de vie.

Quelle activité choisir ?

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner comme un athlète pour les Jeux olympiques, de marcher ou de conduire loin ou d’acheter des équipements coûteux ! Chaque dépense énergétique – aussi petite soit-elle – compte. Par exemple, faire la vaisselle, tondre la pelouse, promener le chien, passer l’aspirateur, préférer les escaliers à l’ascenseur, faire l’amour….. Pour rester en bonne santé, il est important de veiller à ce que les activités physiques entraînent trois choses : Endurance, force musculaire et mobilité.

Les différents types d’activité physique endurance

Ces activités visent à améliorer l’efficacité du système cardiovasculaire (cœur et poumons). Ce sont toutes des activités qui nous font respirer plus vite, faire battre notre cœur un peu plus vite, nous faire transpirer, tout en étant capable de parler.

Exemples : Marche, tâches ménagères, sports de loisirs (danse, marche, natation, patinage, raquettes, ski de fond, vélo, marche athlétique…)

Force musculaire Augmenter et maintenir la force musculaire est le but de ces activités, qui font travailler les muscles et améliorent la posture.

Exemples : Musculation à l’aide d’appareils ou de poids, monter des escaliers, scier et empiler du bois, se lever de la position assise, porter des sacs à provisions, porter un sac à dos rempli de livres…

Mobilité

Ces activités ont pour but d’augmenter l’amplitude des mouvements autour des articulations ; elles permettent d’étirer les muscles et de favoriser la souplesse. Ces activités sont des étirements doux, des flexions et des étirements. qui étirent et assouplissent les différents groupes musculaires.

Exemples : Curling, danse, golf, jardinage, bowling, yoga, aspirateur, Tai-chi…

Les différents niveaux d’intensité des activités physiques

L’intensité d’une activité physique est déterminée en fonction de l’énergie qu’elle produit (nombre de calories brûlées). Plus l’activité est intense, plus la dépense énergétique est élevée. Si vous choisissez une activité physique à faible dépense énergétique (bowling, marche lente), vous devrez la pratiquer plus longtemps pour utiliser la même quantité d’énergie qu’une activité plus intense comme la course ou la natation.

Voici quelques exemples de niveaux d’intensité : marche lente, golf en voiturette, patinage lent, natation, danse de salon… Tonte modérée de la pelouse, jogging lent, natation (longueurs de piscine), tennis, aérobic, ski alpin, vélo… Course intensive, ski de fond, hockey, basket-ball… Il est faux de croire qu’il n’y a aucun avantage à faire de l’exercice si l’on ne peut dépasser un certain niveau d’activité physique raisonnablement élevé. Au contraire, même une petite augmentation de l’activité physique s’accompagne d’avantages assez importants pour la santé.

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