Le Sport bien-être n’a pas d’âge

Mature woman is doing exercise on home trainer

juillet 13, 2021

Le sport est l’un des moyens les plus universellement appréciés de faire de l’exercice physique. Même si vous êtes pointilleux sur le sport que vous aimez, il en existe des centaines parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il existe même des gymnases et des programmes dédiés aux personnes de plus de 50 ans, comme le groupe Let’s Go Fitness. Ils veulent aider toutes les personnes de plus de 50 ans à être en meilleure forme, à la fois mentalement et physiquement. C’est remarquable d’être dans la forme de sa vie à partir de 50 ans, avec le sentiment de commencer à atteindre son potentiel et d’avoir beaucoup à donner !

Pour en savoir plus, lisez l’article de Yoann Cretet.

Briser les stéréotypes pour redonner le goût de l’effort aux plus de cinquante ans. Qu’on ait les cheveux gris, poivre et sel ou les tempes grisonnantes, il n’y a pas d’âge pour se remettre en forme en douceur tout en se faisant plaisir, affirme Yoann Crétet responsable régional du groupe Let’s Go Fitness en Suisse romande.

Pourquoi le groupe Let’s Go Fitness a choisi de cibler les plus de 50 ans?

Les plus de 50 ans sont un peu laissés pour compte dans la majeure partie des salles de fitness dont le fonctionnement n’est pas vraiment adapté à leurs attentes. Nous souhaitons désormais briser ces clichés : miroir, altères, jeunesse et corps parfaits qui peuvent souvent détourner les séniors. De plus, la clientèle plus âgée attend un suivi plus appuyé des coachs avec des exercices mieux adaptés. Nous avons donc fait le pari d’un accompagnement plus soutenu avec des programmes de sport plus doux pour ces seniors qui recherchent avant tout le bien être plus que la performance.

Quels sont les principaux objectifs et les principales attentes de ces clients plus âgés?

En général, lorsque les gens passent la porte, ils nous disent qu’ils veulent se sentir bien, retrouver une certaine tonicité et une bonne condition physique. Beaucoup ont fait du sport plus jeune, ont arrêté car ils sont devenus parents puis certains ont pris du poids. Ils n’ont pas spécialement d’attentes purement esthétiques, mais souhaitent retrouver un certain équilibre incluant la mobilité, la souplesse ainsi que les capacités cardio-respiratoires.

En quoi vous démarquez-vous des autres salles de fitness?

Les abonnés qui ont passé la cinquantaine sont des personnes plutôt régulières et fidèles à leur club si elles s’y sentent bien. Elles désirent souvent plus d’explications et de suivi quant à leur programme de remise en forme avec leur coach. Concernant nos cours, nous proposons des produits adaptés, sans impacts, avec des coachs formés pour répondre aux attentes plus spécifiques de cette clientèle.

Concrètement, comment se déroulent ces cours spécifiquement dédiés aux abonnés seniors?

Prenons l’exemple du Body Pump qui est un cours de renforcement musculaire général et très complet. Il se pratique avec une barre sur laquelle sont accrochés des poids. En musique, les abonnés travaillent de 3 à 5 minutes par groupes musculaires pour une séance de 55 minutes au total environ. Ce cours plaît car il est efficace sans être forcément violent: il n’y a pas de sauts, pas d’impacts, il génère de réels résultats sur le renforcement musculaire et l’endurance de la personne. Cette séance est toujours animée par un coach sensibilisé aux besoins des seniors.

Quels conseils pourriez-vous donner à une personne de 50 ans ou plus qui souhaite reprendre ou faire du sport?

Surtout faites-vous plaisir! Nous sommes là pour suggérer à la personne les bienfaits d’une reprise progressive d’une activité physique. Nous proposons des séances d’essai d’environ 30 minutes, elles nous permettent d’établir un climat de confiance avec la personne pour la mettre à l’aise. Cela nous permet de connaitre les objectifs de la personne pour la guider au mieux par rapport à tous les outils dont nous disposons.

• Des cours adaptés, un suivi rigoureux et une proximité entre coachs et abonnés, c’est la recette qui séduit Mary depuis une quinzaine d’années. A 62 ans, cette fidèle abonnée s’entraine entre 4 et 5 fois par semaine. Pour elle, il n’y a pas d’âge pour entretenir sa forme et améliorer ses conditions physiques si l’on est bien accompagné. Rencontre.

Pour quelle raison l’approche de votre fitness vous a-t-elle séduite?

Il y a un suivi très régulier de la part des coachs, une présence à chaque étape: de la prise en charge où ils prennent le temps d’évaluer nos besoins et d’établir un entrainement adapté, jusqu’au suivi dans le temps pour adapter les programmes et nous permettre de progresser. C’est une proximité et un accompagnement que je n’ai retrouvé dans aucune autre salle de sport. On veut faire des progrès : les coachs nous accompagnent, nous challengent. Les cours sont souvent modifiés, adaptés en fonction de nos progrès et de nos envies. Tous les appareils sont en très bon état, changés régulièrement pour être à la pointe de la technologie. Depuis quelques temps, la salle propose aussi des cours plus doux et mieux adaptés aux personnes d’un certain âge. Cela permet d’instaurer une ambiance plus «bien être» que performance que l’on retrouve partout ailleurs. Cela met en confiance et je pense que cela rassure les personnes qui ont passé la cinquantaine.

Cela vous a-t-il permis de progresser et d’améliorer vos conditions physiques?

Bien que j’ai aujourd’hui plus de 60 ans, je progresse chaque mois. Je dirais même que je suis plus endurante et que j’ai une meilleure forme physique qu’il y a 15 ans. Jeme sens mieux physiquement et j’ai de meilleures performances cardio respiratoires. Cet accompagnement à chaque instant permet aussi d’éviter les blessures avec des coachs omniprésents pour nous montrer les bons gestes et les bonnes positions pour chaque exercice. On se sent soutenu, il n’y a pas de secret, c’est cette relation de confiance avec mon coach, ma motivation et mon assiduité qui me permettent d’atteindre et d’entretenir ce niveau malgré mon âge.

Vous qui avez plus de 50 ans, quelle est selon vous la clé de la réussite pour pratiquer du sport et entretenir ses conditions physiques?

Pour que cela fonctionne, cela dépend principalement de sa propre motivation et de son envie car il faut être assidu et savoir se dépasser physiquement. Cela n’est possible que si l’on est bien entouré, c’est particulièrement le cas chez Let’s Go Fitness. Je suis l’exemple qu’on peut avoir plus de 60 ans et aller au bout de ses limites voire les dépasser et je compte poursuivre mes efforts ! Les bénéfices au-delà du physique sont aussi énormes : c’est bon pour le moral, ça rééquilibre les hormones, cela me permet aussi de rencontrer du monde à la salle de sport bref ce n’est que du positif! L’âge ne doit surtout pas être un frein à tous ces bénéfices !

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code