L’Évasion

Fondation Beyeler

mars 4, 2021

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu’il y a entre les deux. Nous avons sélectionné quelques-uns des sites que vous devriez visiter pendant votre séjour en Suisse ! Ils sont situés à Bâle, Martigny, Genève, Berne, Zurich et Lucerne. Chacun d’entre eux a quelque chose d’unique et de magnifique à offrir. Vous y verrez des œuvres d’art, des peintures, des sculptures, des vidéos, des films, des objets, des programmes, des événements et bien d’autres choses encore. Vous verrez également de nombreux éléments historiques importants qui remontent loin dans le passé ! Ils ont quelque chose à offrir à tout le monde, répondant aux besoins de chacun.

Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire l’article !

La Suisse est riche en manifestations et lieux culturels en tout genre. En voici une sélection non exhaustive…

Bâle

Construit dans le faubourg d’Alban, le Kunstmuseum Basel est réputé pour la richesse de ses collections. Celles-ci couvrent particulièrement deux domaines distincts: la peinture des artistes du Rhin supérieur et des Pays-Bas du XVe et XVIe siècle, et l’art européen en général de 1850 à 1950. Totalement rénové au cours de ces dernières années, le musée possède quelques trésors parmi lesquels la plus grande collection au monde d’œuvres de la famille Holbein.

Kunstmuseum Basel

www.kunstmuseumbasel.ch

Située à Riehen, près de Bâle, la remarquable Fondation Beyeler présente la collection constituée durant toute leur vie par Enst et Hildy Beyeler. N’ayant pas eu d’enfants, ils l’ont offerte en 1982 à la Fondation qui l’ouvre désormais au public. Parmi les quelque 200 peintures et sculptures présentée se trouvent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et cubistes, ainsi que des tableaux provenant de l’art américain des années 1950. La Fondation organise régulièrement de grandes expositions temporaires, y compris dans le magnifique jardin qui entoure le musée.

Fondation Beyeler – Riehen

www.fondationbeyeler.ch

Lucerne

Les œuvres de Paul Klee et de Pablo Picasso sont les figures de proue de la Collection Rosengart installée dans le Sammlung Museum, musée le plus récent de la ville de Lucerne. Aux côtés des œuvres de ces deux maîtres de la peinture se retrouvent celles de plus de vingt grands noms du 19e et 20e siècles comme Cézanne, Monet, Matisse, Braque, Léger et Mirò.

Museum Sammlung Rosengart Luzern

www.rosengart.ch

Zurich

L’une des plus importantes collections d’art en Suisse est à découvrir au Musée d’Art moderne Kunsthaus de Zurich. Un large panel d’œuvres du 15e siècle à l’art contemporain est exposé dans ce musée d’une richesse exceptionnelle où les tableaux représentatifs de la plupart des grands courants artistiques s’exposent aux yeux du public.

Kunsthaus Zürich

www.kunsthaus.ch

Berne

Plus ancien musée de Suisse créé en 1879, le Musée des Beaux-Arts de Berne abrite des œuvres qui recouvrent une période de neuf siècles, parmi lesquelles des Paul Klee, Pablo Picasso, Ferdinand Hodler et Meret Oppenheim. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, et la collection s’enrichit constamment, comportant aujourd’hui plus de 3000 tableaux et sculpture et environ 48000 dessins, gravures, photographies, vidéos et films.

Kunstmuseum Bern

www.kunstmuseumbern.ch

Genève

Considéré comme l’un des trois plus importants musées de Suisse, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève est riche d’une collection de quelque 650’000 objets dont une partie est exposée sur cinq étages et 7000 m2 proposant un voyage à travers le temps, tandis qu’une dizaine d’expositions temporaires sont organisées annuellement.

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

http://institutions.ville-geneve.ch

Lugano

Si vous souhaitez découvrir les diverses composantes du développement artistique au Tessin entre le XIXe et XXe siècle, c’est au Musée Cantonal d’Art de Lugano qu’il faut vous rendre. Situé dans le centre historique de la ville, dans un groupe d’édifices d’origine moyenâgeuse, il rassemble des œuvres d’artistes suisse-italiens et italiens, mais aussi des tableaux d’artistes comme Klee, Jawlensky, Richter etc, permettant de découvrir les multiples facettes de l’évolution artistique moderne et contemporaine, entre figuration et abstraction. Le musée accueille également des expositions temporaires soignées et très prisées par le public.

Museo Cantonale d’Arte – Lugano

www.museo-cantonale-arte.ch

Martigny

Les visiteurs se pressent pour découvrir chaque année les expositions proposées par la Fondation Pierre Gianadda. Celles-ci signent à chaque fois un événement culturel majeur présenté dans l’écrin antique du Centre érigé autour des vestiges du plus ancien temple gallo-romain de ce type retrouvé en Suisse. Jusqu’au 23 novembre 2014, une exposition événementielle sera consacrée à Renoir, suivie, du 5 décembre au 14 juin 2015, par « Anker, Hodler, Vallotton… », en collaboration avec le Kunstmuseum de Berne. Tout au long de l’année, le jardin des sculptures de la Fondation est accessible au public. Et, de mars à fin septembre, la visite se complète avec une incursion au Vieil Arsenal, situé dans les jardins, où vous attend l’exposition didactique et interactive consacrée à Léonard de Vinci et à ses célèbres machines. La Fondation propose également un programme de concerts de haut vol, donnés au fil de la saison au cœur même du temple antique.

Fondation Pierre Gianadda – Martigny

www.gianadda.ch

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code