La thalasso et ses bienfaits

woman in the spa

février 16, 2021

Les centres de thalassothérapie sont aujourd’hui disponibles partout. C’est une expérience extrêmement relaxante qui peut vous aider à retrouver votre énergie et votre positivité. De plus en plus de personnes âgées se rendent dans les centres de thalassothérapie pour faire de la thalasso car elles sont conscientes de ses bienfaits. Si quelqu’un se lance dans une telle expérience, il doit d’abord se faire examiner pour que le traitement soit adapté à la personne. Les médecins, masseurs et physiothérapeutes organiseront le traitement dans l’ordre qui vous conviendra le mieux. Il existe bien sûr différents traitements, individuels ou en groupe, en fonction de ce que vous préférez et de ce qui vous convient le mieux.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Conscients du bien-être qu’elle peut leur apporter, les seniors sont nombreux à fréquenter les centres de thalassothérapie. Des cures de remise en forme spécialement conçues pour eux leur sont proposées en bord de mer, que ce soit en Bretagne, en Normandie, mais aussi dans les spa de Suisse et de toute l’Europe, ou sous le soleil du Maroc et de la Tunisie.

Rien de tel qu’une cure de thalassothérapie pour se relaxer et retrouver le tonus, tout en profitant des effets curatifs des soins. Si vous optez pour une thalasso senior, sachez qu’elle débutera par une visite médicale permettant de mieux cibler vos besoins, tout en tenant compte de vos éventuels problèmes de santé. Un programme personnalisé sera établi par une équipe de kinésithérapeutes, médecins et masseurs, en fonction de votre état général et de votre morphologie.

Si vous le souhaitez, un bilan diététique peut également être établi afin de vérifier si votre alimentation est bien adaptée, et si elle vous apporte les nutriments dont votre corps a besoin.

Quels soins?

Une fois sur place, vous aurez la possibilité de suivre des soins collectifs et des soins individuels proposés par le centre de thalassothérapie que vous aurez choisi. Soins axés sur la manière de préserver et d’entretenir votre corps et votre santé.

Parmi les soins individuels les plus courants, vous trouverez les applications d’algues et de boues marines, les modelages et les massages du corps, les bains bouillonnants et hydromassants, les douches sous-marines et les hydrojets. Les massages et les modelages permettent de dénouer les tensions musculaires, d’apaiser les douleurs corporelles et de stimuler la circulation. Les bains et les projections aquatiques sont destinés à soigner les problèmes articulaires, gastriques et respiratoires. Quant aux enveloppements, ils favorisent la réhydratation de la peau et traitent les imperfections cutanées.

De leur côté, les soins collectifs sont davantage destinés à stimuler les muscles et les articulations, tout en apportant un côté ludique et convivial à l’exercice. Vous pourrez notamment vous joindre à un groupe d’aquagym douce, de stretching marin et de rééducation musculaire en piscine.

Pour les personnes qui le souhaitent, la cure peut être agrémentée de soins de beauté. Les séances de gommage, de lifting et de massage facial permettent de redonner à la peau une nouvelle jeunesse grâce à des produits naturels non agressifs pour l’épiderme.

Un bienfait ancestral

Les bienfaits de l’eau de mer sont connus depuis l’Antiquité, époque où elle servait à soigner les infections. Peu à peu, les multiples possibilités de l’eau salée et iodée ont été mises à jour tandis que des études ont été menées, notamment réalisées par des médecins curieux de connaître plus en profondeur ces vertus naturelles.

C’est vers 1820 que les centres de cure en thalassothérapie ont connu une évolution majeure. Désormais, les soins ne se donnaient plus sur les plages comme c’était le cas jusqu’alors, mais dans un bâtiment où l’eau de mer était chauffée.

Après les deux guerres mondiales, ces centres ont perdu de leur intérêt pour le public, jusqu’en 1961 où la pratique de la thalassothérapie a été officialisée en France.

Au fil du temps, les centres ont étoffé leur offre, proposé des disciplines nouvelles et variées, créant un nouvel engouement pour ces séjours bien-être et remise en forme adaptés à tous les âges de la vie et à tous les publics.

Cure et tourisme

Les cures bien-être font également partie des offres des thalassos, destinées à libérer l’organisme des tensions accumulées au fil du temps. Spa, bain bouillonnant, sauna, hammam, douches à projection, bains aux huiles essentielles, massages relaxants et enveloppements d’algues ou de boue font partie de l’arsenal des professionnels destiné à retrouver un corps reposé et un esprit serein.

Entre les soins, le cadre dans lequel sont installées les thalassos, le plus souvent en bord de mer, vous permet de profiter de promenades vivifiantes. Si vous optez pour une cure au Maroc, l’occasion est excellente pour visiter la région. Les centres installés à Marrakech permettent ainsi de partir à la découverte de la médina.

La thalasso apporte un bien-être certain. Mais une fois la cure terminée, il s’agira de ne pas en perdre les bienfaits. Il vous sera conseillé de conserver les habitudes alimentaires inculquées par les spécialistes. Boire beaucoup d’eau, consommez des fruits et des légumes, éviter les boissons sucrées et gazeuses ainsi que le café, avoir la main légère sur les sucres et les graisses sont autant de règles à adopter pour maintenir l’aspect positif apporté par la cure. Enfin, ne relâchez pas les activités sportives. Une marche de trente minutes tous les matins ou un peu de gymnastique vous maintiendra en forme en attendant votre prochain séjour de détente et de remise en forme!

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code