Jardiner… sans jardin!

garden tomatoes

avril 19, 2021

De nos jours, il existe des façons de jardiner… sans jardin ! Quelle époque pour être en vie. Ce qui nécessitait autrefois beaucoup d’espace extérieur avec de nombreux facteurs optimisés peut maintenant être fait sur un balcon ou une terrasse. Vous devrez protéger vos plantes du vent et d’autres facteurs en créant une sorte de clôture. Il ne s’agit pas forcément de plantes, vous pouvez aussi faire pousser vos fruits et légumes ! Si vous n’avez pas assez de place sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez faire pousser vos plantes à la verticale.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article.

Vous adorez jardiner mais vivez en locatif sans le moindre lopin de terre à l’horizon? Qu’à cela ne tienne, une terrasse ou un balcon feront très bien l’affaire!

Le fait de ne pas avoir de jardin ne doit pas vous empêcher de vous adonner aux joies de la culture des fleurs et même de quelques légumes. Pour cela il vous faut un minimum de matériel. Pour préserver votre intimité, un écran en tiges de bambous, en bois ou en matière synthétique sera d’autant plus utile qu’il protégera vos plantations du vent et pourra servir de support à certaines d’entre elles.

Au moment de choisir vos bacs ou vos pots, pensez à l’esthétisme, mais aussi au côté pratique. Les caissettes à roulettes sont des jardinières sur pieds qui vous permettent de vous occuper de vos cultures confortablement, sans vous baisser. Prenez toujours des contenants assez grands pour assurer une nourriture suffisante à vos plantes et afin d’éviter que la terre ne se dessèche trop rapidement.

En avant-plan, placez les fleurs et les feuillages les plus petits (comme les phlox colorés), et les retombants (comme le sanvitalia) qui contribueront à donner à vos plantations un aspect de jardins suspendus. Derrière, des éléments un peu plus hauts ou des graminées comme la stipa installeront un écrin de verdure. Le fond, placé contre l’écran ou le mur, pourra accueillir des grimpantes légères, comme par exemple la thunbergia alata aussi connue sous le nom de « Suzanne aux yeux noirs », proche de la capucine. Des fils à linge ou de fer fixés sur la cloison leur serviront de supports.

Pour votre jardin fleuri, toutes les variantes sont possibles, sachant que les grands classiques font toujours leur effet, comme les géraniums, les tagètes, les pétunias, les surfinias, les marguerites, les soucis etc. N’oubliez pas que les graminées sont résistantes et se déclinent en toutes tailles, formes et couleurs. Elles sont idéales pour vous créer un coin intime.

Et les légumes?

Pour eux aussi, il existe des potagers mobiles proposant des contenants de différentes profondeurs, en fonction des légumes que vous souhaitez y installer. Sans que ce soit une nécessité, le système d’arrosage automatique économise des tracas. Ce dispositif est formé d’un tuyau parsemé de trous et de pics qui parcourt vos bacs en étant doté d’un régulateur de l’humidité. Vous pouvez également choisir la technique du « growbag », un sac en plastique rempli de substrat qu’il suffit de percer aux endroits où vous voulez repiquer vos salades. Les « carrés potagers sur pieds » se trouvent dans la plupart des jardineries.

Jardin vertical

Rien ne vous empêche de planter en hauteur pour peu que vous installiez une petite structure permettant que vos végétaux s’y accrochent. Côté légumes, choisissez de faire monter un haricot ou un autre légume grimpant le long du mur. Côté fleurs, la clématite se prête bien à l’exercice. Vous trouverez également dans le commerce des jardinières à empiler formant un mini-jardin. A vous de les garnir de fleurs, de fraisiers, de légumes… ou d’un joyeux mélange!

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *