Bains, thermes et sports d’eau: que du positif!

man swimming and diving

avril 23, 2021

Qui n’aime pas un bon spa ou un bon bain ? Non seulement ils procurent une sensation de bien-être, mais ils ont également de nombreuses fonctions bénéfiques. Les médecins peuvent prescrire une cure thermale et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Elles peuvent aider à soigner l’arthrose, les rhumatismes, les maux de dos, la fibromyalgie, l’insomnie et bien d’autres choses encore. Ces spas offrent de nombreuses possibilités : jacuzzis, jets renforcés, cascades, lits à remous, etc. Les sports nautiques offrent également un excellent rapport qualité-prix pour l’exercice. Les aquagyms sont de plus en plus populaires. C’est un moyen incroyable de faire travailler tout votre corps sans le solliciter !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Si certains médecins prescrivent régulièrement des cures thermales à leurs patients, ce n’est pas par hasard. Les vertus apaisantes de ces eaux ont été prouvées depuis longtemps et les cures bénéficient aujourd’hui de toute une série d’indications thérapeutiques. Elles sont notamment proposées pour soulager l’arthrose et les rhumatismes, le mal de dos, la fibromyalgie, l’insomnie, certains troubles neurologiques, gynécologiques ou circulatoires, les problèmes dermatologiques, mais aussi pour soutenir les patients suivis pour un diabète, une maladie cardioartérielle ou un traitement amincissant. Pour rendre leur offre attractive, les stations thermales adaptent leurs infrastructures aux attentes de la clientèle. Aujourd’hui, les installations et les bassins sont agrémentés de jacuzzis, de buses massantes, de cascades, de parcours à courant activé, de lits bouillonnants et autres espaces bien-être et détente. Autant d’éléments destinés à attirer un public de tout âge, en quête de bien-être et d’activités plus ludiques.

Et côté sport?

Si, pour certains, l’eau rime avec une certaine relaxation, pour d’autres, au contraire, elle représente le milieu idéal pour se muscler et retrouver la forme. Devenue très en vogue depuis quelques années, l’aquagym est proposée sous forme de cours. En alliant l’aspect festif de la piscine aux bienfaits d’une activité sportive, cette discipline joue sur le fait que, une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements. Indiquée pour les personnes en surpoids ou qui n’ont pas l’habitude de pratiquer un sport, elle utilise la résistance de l’eau pour obliger les muscles à travailler. Les résultats sont visibles rapidement, sachant qu’une demi-heure d’aquagym correspond à environ 1h30 de gymnastique, soit 600 calories de dépensées dans un cas comme dans l’autre. En sollicitant les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules, ce sport permet de remodeler la silhouette tout en étant bénéfique pour la santé.

Une autre technique devient peu à peu populaire en piscine: l’aquabiking, aussi appelé « vélo en piscine » ou « aquacycling »). Le principe est simple: les participants pédalent sur des vélos aquatiques. Portés par l’eau, ils musclent les différentes parties de leur corps en fonction des exercices proposés. Durant les séances qui durent généralement 45 minutes, les périodes de vitesse sont alternées avec des compléments d’exercices d’aquagym.

Selon le même principe, ces différents sports d’eau ont vu naître plusieurs petits cousins, plus ou moins plébiscités: l’aquarunning (courir dans l’eau), l’aquaboxing (faire de la boxe dans l’eau) ou l’aquastep (faire du step dans l’eau). Le tout est de découvrir si l’engouement ressenti par le public est lié à un phénomène de mode où s’il perdurera dans le temps!

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code