Vélo elliptique : le tout en un !

Couple exercising on the cross trainer

juin 15, 2022

L’entraînement croisé est un excellent moyen d’exercer vos jambes, vos bras et vos abdominaux. Le cross trainer lui-même offre plusieurs options d’exercice différentes, allant du vélo à la course en passant par la montée des escaliers et le rameur. Le cross trainer permet de faire travailler tout le corps avec une seule machine ! Une fois que vous avez commencé, vous ne devriez pas dépasser 20 minutes par jour d’exercice sur la machine, puis augmenter progressivement votre temps. Les séances d’entraînement peuvent être assez exigeantes et épuiser votre corps, c’est pourquoi il est préférable de commencer à un rythme plus lent.

Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire notre article.

Les fidèles des salles de sport le connaissent depuis plusieurs années: le vélo elliptique est devenu l’allié des amateurs d’exercices désireux de se muscler en douceur à la fois les jambes, les bras et les abdominaux. Le secret de cet engin de cardio-training? Il marie en un seul mouvement le pédalage effectué sur un vélo d’appartement, la montée des marches d’un stepper, le déplacement d’avant en arrière que vous réalisez sur un rameur, et les effets de la course à pied ou du ski de fond. Un sport très complet, donc, qu’il est possible de pratiquer aussi bien chez soi qu’en salle.

Vous l’aurez compris, même si son nom le suggère, l’appareil n’est pas un vélo, mais un engin de fitness complet. Si vous optez pour un modèle à placer chez vous, sachez que les prix s’échelonnent de 500 à plus de 4500 francs. Le mieux est d’acquérir un modèle proposant des instruments de mesure. Ils vous permettront de programmer le temps et les efforts nécessaires pour progresser et vous maintenir en forme. La plupart des bons engins proposés sur le marché sont munis d’un porte-tablette ou porte-smartphone, d’une mesure de votre fréquence cardiaque et d’un affichage du temps, de la distance et de la vitesse. N’achetez jamais un tel appareil sans l’avoir essayé, et optez pour un modèle de qualité. Mais réfléchissez bien avant l’achat: il est inutile d’investir dans un elliptique pour ne pas l’utiliser…

Il est aujourd’hui démontré que la meilleure façon de s’entraîner sur un vélo elliptique est d’adopter un effort fractionné. La méthode consiste à enchaîner des périodes d’efforts intenses avec d’autres, plus doux. Vous pouvez par exemple «pédaler » deux minutes à un rythme modéré, puis pendant deux autres minutes à un rythme plus rapide et à nouveau deux minutes plus lentes. Pour vous remettre en forme, il est conseillé de pratiquer ce sport à raison de 10 à 20 minutes par jour au début. Mieux vaut cibler un objectif abordable plutôt que des séances plus longues que vous risqueriez d’abandonner en cours de route. Bien entendu, avant de vous remettre à un sport, surtout si vous n’en avez plus pratiqué depuis longtemps, faites un petit bilan de santé auprès de votre médecin afin de vérifier que tout aille bien.

Pour vous remettre en forme, il est conseillé de pratiquer ce sport à raison de 10 à 20 minutes par jour au début.

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