Retrouver une silhouette équilibrée

woman sitting next to a pool

Dr. Francesco de Boccard

Entourage, Medical Esthetic Solutions SA, Av de la Gare, Lausanne

avril 16, 2021

L’industrie cosmétique a beaucoup progressé au cours de l’année. Les moyens de retrouver une silhouette équilibrée ne sont plus aussi difficiles qu’avant. La liposuccion et l’augmentation mammaire sont les deux procédures cosmétiques les plus courantes aux États-Unis. Il existe aujourd’hui une méthode encore plus efficace. Le CoolScultping® est une technique peu invasive qui élimine les cellules graisseuses par le froid. Il utilise des ventouses qui aspirent la zone ciblée avant de la refroidir. Le froid provoque alors un processus d’autodestruction des cellules par apoptose qui détruit environ 25% des cellules graisseuses.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article du Dr Francesco de Boccard.

Le traitement et l’élimination de la graisse constitue un enjeu majeur pour l’industrie cosmétique et représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards de dollars. Si la liposuccion reste à ce jour l’intervention esthétique la plus populaire aux EtatsUnis après l’augmentation mammaire avec plus de 220’000 interventions réalisées en 2015 (un chiffre en augmentation de 5% par rapport à 2014), celle-ci demeure une opération chirurgicale invasive, avec les risques que cela sous-entend et des effets indésirables qui peuvent être conséquents.

CoolSculpTing : une alternative avantageuse et efficace à la liposuccion chirurgicale

Depuis quelques temps, une méthode novatrice inventée en Californie par la firme Zeltiq® connait un succès croissant: le CoolSculpting®, une technique minimale invasive permettant une élimination par le froid des cellules graisseuses sur différentes parties du corps.

Avec plus de deux millions de procédures réalisées à ce jour dans le monde entier et un chiffre d’affaires en hausse de près de 50% en 2015, le succès de Zeltiq® a engendré dans son sillage l’apparition de quantité de copies plus ou moins sérieuses, notamment d’origine asiatique, regroupées sous le terme générique de cryolipolyse médicale et dont l’efficacité reste à prouver. CoolSculpting® a quant à elle fait l’objet de centaines de test et demeure à ce jour la seule technique dûment approuvée par la FDA, l’autorité de régulation américaine des médicaments unanimement reconnue comme la plus sévère au monde.

Le déroulement d’une séance de CoolSculpting®

Le traitement CoolScultping® utilise des applicateurs de formes et de tailles variées, adaptés à la morphologie du patient et à la zone que l’on souhaite traiter. Ils sont munis de ventouses permettant d’aspirer le bourrelet ciblé avant de le refroidir. Le type d’applicateur et son positionnement auront été soigneusement définis avec votre médecin au cours d’une consultation préalable, en fonction des besoins et des objectifs du patient.

Le temps de pose de chaque applicateur varie entre 35 et 75 minutes suivant le type d’applicateur utilisé. L’appareil refroidit les cellules adipeuses tout en épargnant les tissus cutanés environnants. Le froid provoque un processus d’auto-destruction des cellules par apoptose ou mort cellulaire programmée, détruisant ainsi environ 25% des cellules graisseuses de la zone traitée. Au terme de la procédure, le patient rentre à la maison sans aucune éviction sociale et peut reprendre immédiatement sa vie ordinaire. Les effets secondaires du traitement, qui se résolvent largement après une semaine environ, sont un érythème de la peau, un modique œdème et de petits hématomes. Un engourdissement de la sensibilité cutanée traitée apparaît parfois et peut durer jusqu’à 3 semaines, mais il ne comporte aucun véritable désagrément. Ce sont les macrophages présents dans notre corps qui vont ensuite se charger d’éliminer progressivement les restes des cellules mortes sur une durée de 90 jours environ. C’est donc uniquement au bout de 3 mois environ que l’on pourra apprécier le résultat définitif du traitement.

À condition que l’indication soit correctement posée par le médecin, CoolSculpting® constitue donc une solution idéale pour les patients qui désirent affiner leur silhouette sans recourir à la chirurgie tout en bénéficiant de résultats comparables. Contrairement à la liposuccion, CoolSculpting® ne nécessite aucune anesthésie et n’implique aucune éviction sociale ni port de vêtement de contention. Son coût est également beaucoup plus avantageux pour des résultats similaires. Elle est parfaitement dans la tendance actuelle des traitements minimal-invasifs popularisés par la médecine esthétique.

CoolSculpting® : pas pour toutes les indications

Attention, le résultat d’un traitement CoolSculpting® ne sera satisfaisant que si les indications sont convenablement posées lors de la consultation. Par exemple un problème d’excès de laxité cutanée ou de graisse intra-abdominale profonde ne pourra être traité par cette méthode. Dans ces cas-là ou aux patients qui souhaitent perdre du poids et modifier durablement leurs habitudes alimentaires, nous recommandons les services de notre nutritionniste, Patrick Leconte, spécialiste en Chrononutrition®.

La Chrononutrition® n’est pas un régime

La Chrononutrition® est une méthode de nutrition basée sur l’horloge biologique de notre corps, qui permet à n’importe quel individu (homme, femme, enfant ou personne âgée) de retrouver une silhouette équilibrée, qu’il s’agisse de mincir ou de redonner du volume, en considérant que tout aliment est bénéfique s’il est consommé au moment adéquat. La Chrononutrition® n’est donc pas un régime (avec les effets « yo-yo» qui en découlent souvent). Elle n’est pas restrictive et n’implique aucune privation. Tous les aliments sont autorisés, à condition de les manger en bonne quantité et au bon moment. On peut ainsi continuer à manger des frites, du chocolat, du fromage, du beurre – à la seule condition de respecter les horaires et les quantités. Le programme sera également adapté aux patients souffrant de cholestérol, diabète, etc. Homologuée par l’IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition), la Chrononutrition® est non seulement un moyen de contrôler sa silhouette et son poids, mais également de maîtriser le métabolisme du cholestérol et de contrôler les diabètes non insulo-dépendants.

La Chrononutrition® induit un rééquilibrage alimentaire qui permet aussi bien de mincir que de grossir, selon l’objectif fixé. En éliminant les mauvaises habitudes alimentaires, la Chrononutrition® permet surtout d’améliorer durablement la santé et la qualité de vie de nos patients.

Nouveautés à venir Une nouvelle technique fait de plus en plus parler d’elle: l’Ultherapie®. Une technique qui utilise les ultrasons pour redonner de la tonicité et de l’élasticité à la peau. La technique a été homologuée par la FDA américaine pour les traitements au visage et au décolleté, mais des études sont actuellement en cours pour valider les résultats pour d’autres indications, notamment le ventre, les bras et l’intérieur des cuisses.

La chirurgie en ultime recours En cas de perte de poids importante associée à un fort relâchement cutané, la chirurgie permet de parfaire le résultat en éliminant les excès de peau grâce à une abdominoplastie ou, dans les cas les plus importants, un body-lift.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code