Ratatouille

Ratatouille

mars 27, 2022

La ratatouille est un plat très populaire à Nice, en France. Beaucoup de gens ont découvert ce plat, désormais populaire, grâce au film Ratatouille. Nous sommes heureux que ce plat luxueux, mais bon marché, se soit retrouvé sur les listes de courses. C’est pourquoi nous vous proposons la recette la plus satisfaisante. Une chose pareille ne doit pas passer inaperçue. L’ingrédient principal de ce merveilleux plat est constitué de légumes, vous pouvez donc le préparer comme plat principal pour le déjeuner ou le dîner. En plus du déjeuner ou du dîner, le plat peut également être servi comme amuse-bouche, froid ou chaud. Si vous le préparez la veille, vous aurez un plat prêt à vous couper le souffle. Ceux qui l’ont mangé disent qu’il est encore meilleur le lendemain. Ce plat coloré sera mangé même par les enfants. Les couleurs sont la réponse – si c’est coloré, les enfants l’apprécieront. Parmi les ingrédients qui doivent figurer dans ce plat figurent les courgettes, les poivrons (de préférence de couleur, pour un plus bel aspect), les tomates et les aubergines. Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients, il y en a bien d’autres – et je vous en parle plus bas dans la recette.

En plus de la recette, nous souhaitons vous montrer l’importance de ce légume pour votre corps et votre santé.

Valeur nutritionnelle des ingrédients pour la préparation de la ratatouille

Par exemple, les poivrons sont riches en vitamines B (B1 à B12), A, K, D et E, ce qui montre bien tout ce qu’un seul poivron peut vous apporter. Il y a aussi du fer, du zinc, du cuivre, … il y a vraiment de tout. L’aubergine est riche en fibres, ce qui va booster votre système digestif. De plus, les aubergines qui, on peut oser le dire, doivent être utilisées dans la recette de la ratatouille, aident à la perte de poids. Elles ne contiennent pas de cholestérol ni de graisses, c’est donc l’aliment parfait pour perdre les kilos superflus, tout en vous rassasiant. Les aubergines ont beaucoup de propriétés nutritionnelles, mais passons à autre chose. Les courgettes sont riches en antioxydants qui maintiennent votre système immunitaire en bonne santé. De plus, elles sont pleines de vitamine A, ce qui donnera de la santé à vos yeux. Elles contribuent également à la santé cardiovasculaire, réduisent la glycémie, contribuent à la perte de poids, …. Des aliments riches en ingrédients nutritionnellement forts, savoureux et faciles à transformer. Il suffit de les laver et de les hacher. Simple, mais efficace. Je pense que c’est ce que nous recherchons tous, n’est-ce pas ? Lisez le reste des ingrédients et la préparation de la recette de la ratatouille ci-dessous.

Ingrédients nécessaires à la préparation de la ratatouille et préparation initiale

2 oignons
2 gousses d’ail
1 carotte
2 poivrons grillés (vous pouvez, après les avoir lavés et épépinés, les faire cuire sur le feu de la cuisinière)
1 courgette (verte)
1 courgette (jaune)
1 aubergine plus grosse
3 tomates
Sel
Poivre
1 cuillère à café de piment fort
1 cuillère à soupe d’origan
Basilic
Huile

Epluchez l’oignon et l’ail. Coupez l’oignon en petits cubes pour qu’il mijote le mieux possible, et coupez l’ail en rondelles. Lavez également les carottes et pelez la fine couche supérieure. Coupez la carotte en deux, puis en petits cubes. Lavez les poivrons et coupez-les en deux, retirez les graines et gardez l’intérieur des poivrons complètement propre. Placez les poivrons sur la cuisinière à feu ouvert jusqu’à ce qu’ils aient une croûte noire sur les parties. Mettez l’oignon dans une poêle sur laquelle vous avez mis quelques gouttes d’huile. Lorsque les oignons sont frits (cela se voit à la couleur dorée des oignons), ajoutez l’ail et les carottes. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes afin que les légumes se dessèchent, n’hésitez pas à assaisonner avec du sel et du poivre. Arrosez avec de l’eau pour que les légumes ne brûlent pas. Une fois les légumes frits, ajoutez les poivrons grillés. Faites frire encore un peu et ajoutez la purée de tomates. Une fois que vous avez ajouté la purée de tomates, votre plat commence à prendre la couleur de la Ratatouille. Ajoutez lentement les épices : sel, poivre, origan et basilic. Mélangez le tout. En 15 minutes, vous pourrez prendre un batteur à main et tout mixer pour obtenir une soupe épaisse. Vous pouvez également utiliser un mixeur au lieu d’un batteur. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, n’hésitez pas à laisser les légumes bouillir et vous obtiendrez la même soupe épaisse.

Empilage final de Ratatouille dans le moule

Une fois que vous avez obtenu la densité souhaitée de la soupe pour Ratatouille avec le mixeur, le batteur en bâton ou par une cuisson plus longue, la partie la plus « difficile » suit. Tous les légumes qu’il vous reste, alors ; courgettes, jaunes et vertes, tomates et aubergines, il faut les laver soigneusement. Coupez toutes les tiges et les extrémités des légumes. Coupez les courgettes, les aubergines et les tomates en fines rondelles. Il est très important d’avoir un couteau bien aiguisé pour avoir des anneaux nets et fins. Si le couteau n’est pas aiguisé, vous obtiendrez des anneaux inégaux et, très probablement, épais qui ne donneront pas la même saveur au plat de ratatouille. Pour de meilleurs résultats, les anneaux doivent avoir une épaisseur de 3 à 4 mm.

Lorsque vous avez tout tranché, l’empilage commence. Le mieux est d’utiliser un moule rond de 36 cm de diamètre. Versez la soupe de légumes épaisse (pas toute, vous devez la garder pour d’autres couches) dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Disposez ensuite les légumes en cercle. Le mieux est de disposer les légumes par couleur, ce qui est l’intérêt des plats de ratatouille. Allez dans l’ordre : aubergine, courgette jaune, tomate, courgette verte, et ainsi de suite en cercle.

Lorsque vous avez terminé la première couche de légumes, versez plus de sauce et répétez le processus jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’ingrédients. Si vous êtes à court de légumes, n’hésitez pas à préparer d’autres courgettes, aubergines ou tomates. Lorsque vous arrivez à la fin de l’empilement, terminez l’histoire de la ratatouille avec quelques gouttes d’huile d’olive et 2 ou 3 gousses d’ail, si vous le souhaitez. Préchauffez le four à 150 degrés Celsius et couvrez le moule d’une feuille d’aluminium. Faites cuire pendant environ 1 heure à cette température, puis retirez le papier d’aluminium et augmentez la température pour créer une croûte superficielle sur les légumes.

Conseils et astuces pour le plat de ratatouille

  • Si vous voulez une ratatouille encore plus crémeuse, préparez une sauce béchamel en utilisant du beurre, du lait, de la farine et des épices. Si vous voulez un goût encore plus riche de la sauce béchamel, n’hésitez pas à y ajouter du parmesan. Vous pouvez verser cette sauce sur les légumes lorsque vous retirez la feuille d’aluminium. Une autre option consiste à la verser sur la soupe de légumes épaisse dans chaque rangée, sur les légumes.
  • Si vous pensez que cela vous plaira, n’hésitez pas à ajouter du bacon pour une odeur et un goût plus prononcés. Le bacon ne prendra pas le goût de la ratatouille, mais il lui donnera une touche agréable.
  • Ce plat est tout à fait sûr pour les végétariens et les végétaliens car il s’agit d’un légume. N’ajoutez pas de sauce béchamel et de bacon ou utilisez des substituts pour servir les végétaliens / végétariens. Les cœliaques apprécieront également le plat de ratatouille, il est complètement sûr. Les légumes sont sans gluten, et si vous voulez utiliser la sauce béchamel, utilisez de la farine sans gluten.
  • Si vous disposez d’un cutter pour les produits carnés séchés, il pourrait être idéal pour couper les légumes. De cette façon, les légumes seront d’épaisseur égale, ce qui facilitera tout le processus d’empilage.

Profitez de votre repas !

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code