Les huiles essentielles…un bien être retrouvé

Essential oils

juin 15, 2022

Les huiles essentielles peuvent constituer un moyen extrêmement efficace de médecine alternative. Elles sont composées d’extraits de plantes qui peuvent améliorer notre santé et notre bien-être général. Mais ne faites pas l’erreur d’avaler les huiles essentielles, elles sont faites pour être inhalées ! Elles peuvent également être appliquées sur la peau lors d’un massage ou autre. Elles sont le plus souvent utilisées en aromathérapie, mais elles peuvent aussi être utilisées ailleurs. Il existe plus de 90 types d’huiles essentielles, à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux ! Non seulement elles nous rendent plus sains, mais elles peuvent aussi réduire le stress et l’anxiété !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Discrètement, sans tapage, les huiles essentielles apportent un bien-être certain dans nos vies. Certains les utilisent en aromathérapie, d’autres en soins. Encore faut-il savoir les choisir et ne pas confondre «huile essentielle» et flacon de senteur pour la maison.

Vous avez envie de découvrir l’univers des huiles essentielles? Bonne idée! Commencez par vous rappeler d’une chose: la qualité de ces essences doit être notée sur son étiquette avec son nom latin, sa provenance, le nom du laboratoire ou du distillateur. Si toutes ces données figurent bien sur l’étiquette ou l’emballage, vous pouvez avoir confiance: vous avez entre les mains un bon produit.

Les huiles essentielles aromatiques peuvent apporter une amélioration bénéfique à votre vie. Considérée comme une branche de la naturopathie, l’aromathérapie a une action préventive sur la santé, et permet de maintenir un bon équilibre mental et physique. Ses adeptes vont plus loin, affirmant qu’elle peut également soigner bien des maux.

Avant toute chose, si vous souhaitez tenter l’expérience, vous devrez vous procurer un diffuseur. Il en existe de plusieurs sortes. Le plus simple est le brûleur à parfums, constitué d’un support sur lequel est posée une coupelle dans laquelle vous mélangerez huiles et eau, et sous laquelle sera allumée une bougie. Les puristes leur reprochent de légèrement brûler l’arôme.

Les diffuseurs électriques sont des appareils sûrs garantissant une bonne diffusion des arômes. Il est aujourd’hui concurrencé par les diffuseurs ultrasoniques, simples d’utilisation. Quelques gouttes sont versées dans un réservoir d’eau qui libèrera une vapeur légère et odorante dans la pièce. Certains de ces diffuseurs cumulent les fonctions en jouant également le rôle d’humidificateur.

Vertus des huiles

Chaque huile essentielle possède des vertus qui peuvent traiter de nombreux maux de la vie quotidienne. Dans certains cas, comme lors des infections des voies respiratoires, il est conseillé de les utiliser en inhalations. Elles sont également utiles sous forme de massage ou de frictions. Pour apprendre à les connaître et découvrir leur utilisation, de très nombreux ouvrages ont été consacrés au sujet.

Ces essences aident l’organisme à lutter notamment contre les rhumes, toux, rhinites et otites, les problèmes de peau, le stress et la fatigue nerveuse, les troubles du sommeil, l’angoisse, le mal des transports, la déprime passagère, le manque de concentration, etc. Quelle que soit l’huile utilisée, il est recommandé de ne pas dépasser un quart d’heure de diffusion. Attention: une huile essentielle peut ne pas plaire pas à tout le monde. Vous pourrez être sensible à un parfum qui vous séduira mais qui ne conviendra pas à votre conjoint.

De même, vous pouvez développer une allergie à certaines huiles. La meilleure façon de le savoir est de les tester, en tenant compte des précautions d’emploi et des éventuelles contre-indications. Evitez également de vous exposer au soleil après avoir appliqué une huile essentielle sur la peau. Certaines molécules aromatiques, parmi lesquelles celles des agrumes, peuvent causer une réaction de l’épiderme aux rayons du soleil.

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

Des articulations en pleine santé

Des articulations en pleine santé

Nous avons besoin de nos articulations pour pratiquement tout. Qu'il s'agisse de pratiquer une activité sportive ou de...

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une affection qui survient lorsque le nerf optique est endommagé, entraînant une perte de vision et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *