L’école des grands-parents? Elle est faite pour vous!

grandparents and grandkid

janvier 9, 2022

Être grand-parent peut être une expérience formidable, bien que parfois difficile. C’est quelque chose qui ne s’apprend pas vraiment, c’est une compétence que nous développons tous une fois qu’elle est requise. C’est très certainement bénéfique tant pour les petits-enfants que pour les grands-parents. Cela aide aussi les parents, bien sûr, d’avoir quelqu’un qui s’occupe des enfants quand ils ne peuvent pas le faire pour une raison ou une autre. Il existe en Suisse une école des grands-parents qui permet aux grands-parents de se rencontrer et de partager leurs expériences. Elle les aide à planifier, organiser, discuter et se soutenir mutuellement. La situation est ainsi améliorée et mieux adaptée aux petits-enfants, ce qu’ils ne manqueront pas d’apprécier et de leur rendre la pareille.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Être grands-parents est un art qui ne s’apprend pas, mais qui suscite des interrogations, des réflexions. Une relation privilégiée entre vous et les enfants de vos enfants.

L’École des Grands-Parents de Suisse romande est un lieu privilégié à l’intention des grands-parents, destiné à leur permettre de se retrouver entre eux, se reconnaître dans leur rôle propre et spécifique, de renouer des liens, de faire des projets ensemble et les aider à trouver leur place dans l’ordre des générations.

Ce lieu de rencontre, de soutien et de parole est aussi une occasion unique de partager, échanger, réfléchir ensemble, restaurer la convivialité, lutter contre les isolements et rompre les solitudes. Il permet de trouver la juste mesure des liens Grands-Parents/PetitsEnfants, créer une dynamique relationnelle nouvelle, rechercher et maintenir la bonne distance afin d’éviter la compétition d’autorité, les situations de rivalité et surmonter les problèmes.

Dans quel but?

L’association favorise les liens intergénérationnels et accompagne ses membres dans la découverte ou la redécouverte du plaisir d’être avec ses petits enfants, d’être un témoin actif de leur éveil à la vie, de leurs jeux, de leurs loisirs et, dans la satisfaction de «faire et d’être» ensemble, de favoriser à la fois la transmission des valeurs et l’ouverture au monde en s’appuyant sur le patrimoine historique, culturel et linguistique.

Les liens se tissent, y compris avec des personnes de même génération, la transmission des savoirs, des connaissances et des expériences fonctionnent entre grands-parents… tandis que l’accueil et le soutien des grands-parents en difficulté sont mis en place, doublée d’une offre de médiation pour aider ceux qui sont privés de contact avec leurs petits-enfants.

Toutes ces activités se déroulent à travers des espaces de rencontre tels que les «Cafés Grands-Parents», ouverts à tous, les groupes d’échange et de discussion, les ateliers, et une permanence téléphonique.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code