La retraite en pleine forme

physical activity

janvier 11, 2022

La retraite devient de plus en plus agréable à mesure que le temps passe. La technologie ne cesse de progresser, tout comme les techniques qui peuvent nous maintenir en grande forme. La plupart des humains avaient l’habitude de passer leurs années de retraite en mauvaise santé, parce qu’ils n’avaient pas les mêmes options ou parce qu’ils avaient mal planifié leur retraite. Une retraite en pleine forme exige une bonne planification, précoce et adéquate. Imaginez passer cette période avec une grande mobilité, des tonnes d’énergie et une attitude heureuse ! Qui ne voudrait pas cela, d’autant plus que vous aurez soudainement plus de temps que vous n’en avez eu depuis longtemps. Il est certainement important de s’occuper pendant cette période, mais pourquoi ne pas le faire en étant dans la meilleure forme de votre vie ?

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

L’espérance de vie en Suisse est de 82,2 ans. Un chiffre qui permet à la Confédération d’occuper la deuxième place du classement mondial derrière le Japon avec 82,7 ans. C’est très bien. Et il est particulièrement réjouissant que la Suisse occupe également les premiers rangs du classement lorsqu’il est question de l’état de santé au moment de la retraite. Mais pour pouvoir profiter correctement de cette troisième étape de la vie, les retraités doivent également être en bonne santé financière. Cela suppose une planification précoce ainsi qu’une prise en compte d’aspects tels que le logement, les loisirs et la santé.

D’après la constitution, l’AVS et la caisse de pension ont pour objectif de permettre à l’assuré de maintenir son niveau de vie habituel à l’âge de la retraite. Comme l’espérance de vie a augmenté et que les perspectives de rendement sur les marchés boursiers ont baissé, le Conseil fédéral a déjà plusieurs fois abaissé la rémunération minimale des capitaux des caisses de pension – de 4% initialement à 1,5% actuellement. A cela s’ajoute que durant les vingt prochaines années, les personnes nées durant les années ayant enregistré le plus grand nombre de naissances partiront à la retraite. En fin de compte, cela signifie des rentes toujours plus faibles. Mais se lamenter n’apporte rien. Il est préférable de veiller intensivement à la planification personnalisée de la retraite dès cinquante ans.

Que souhaitez-vous encore réaliser dans la vie, quels objectifs avez-vous encore?

Etablissez de préférence un budget. Cela fonctionne comme suit: notez toutes les dépenses mensuelles (loyer ou intérêt hypothécaire, caisse-maladie, téléphone, soins corporels, loisirs, leasing automobile, essence, transports publics). Saisissez les dépenses trimestrielles, semestrielles ou annuelles (primes d’assurance, impôts, vacances, santé). Dans une troisième étape, constituez des réserves (médecin, dentiste, réparations, formation des enfants, mariage des enfants, anniversaires importants). Déterminez les sommes importantes dont vous aurez besoin à court terme (une nouvelle voiture) et celles dont vous aurez besoin dans cinq ou dix ans (investissements dans la maison, cuisine, loisirs tels que la photographie, les chevaux). Et maintenant, plus difficile: réfléchissez à quelles dépenses vous pourriez renoncer, le cas échéant (vêtements, manger au restaurant, vacances, loisirs). La prochaine étape consiste à noter vos revenus (salaire/ rentes, activité accessoire, revenus provenant de titres et d’immeubles).

Il convient impérativement de prévoir un poste dédié aux rêves ainsi qu’aux projets: inscrivez quelque chose de totalement fou que vous auriez réalisé avec enthousiasme dans votre vie (tour du monde, bateau, séjour linguistique à l’étranger). Etre en pleine forme au moment de la retraite, cela signifie également se faire du bien, s’alimenter sainement, se déplacer et se fixer de nouveaux défis. Prévoyez à cet effet suffisamment de temps et de moyens financiers. Les économies faites sur ce plan sont de mauvaises économies. Déterminez combien d’argent vous pouvez mettre de côté sur la base de vos revenus et de vos dépenses – ou si, en fin de compte, vous devez toucher à votre bas de laine.

La retraite en pleine forme 109 Travailler au-delà de l’âge de la retraite ou partir à la retraite anticipée?

Si vous vous sentez encore mentalement et physiquement en forme et que vous souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite, vous pouvez faire différer le versement de la rente. Alors qu’en cas de versement anticipé dans le cadre d’une retraite anticipée, la rente diminuera de 6,8% par an, celle-ci augmentera dans le cas contraire. En cinq ans, l’augmentation s’élève à 31,5%.

De la maison à l’appartement

Une question essentielle à laquelle tout propriétaire va devoir réfléchir: est-il judicieux de continuer à vivre dans la grande maison familiale alors que les enfants ont quitté le nid depuis longtemps? Souvent, il s’avère plus pratique, et plus rentable sur le plan financier, de déménager dans un logement en copropriété. Les assurances présentent également un potentiel d’épargne. Il convient de veiller à la caisse-maladie. Lorsque les finances le permettent, il ne faut pas, si possible, résilier les assurances complémentaires au moment de la retraite. Les maladies et les infirmités augmentent avec l’âge, c’est un fait. Il est alors rassurant de savoir que l’aspect financier au moins n’est pas un objet de souci. La gestion du patrimoine constitue un point délicat. Faut-il percevoir le capital de la caisse de pension en tout ou en partie – ou miser sur une rente régulière? La règle générale est la suivante: la rente est une bonne solution pour des personnes en excellente santé, ayant une espérance de vie élevée. De même, la rente procure une variante confortable et plus sûre aux personnes qui ne sont pas habituées à gérer des sommes importantes. D’autre part, un versement en capital permet davantage de flexibilité pour réaliser de coûteux projets. Des solutions axées sur l’économie d’impôts peuvent également être mises en place. En outre, le capital peut être légué.

Vous le constatez, la planification de la retraite est très complexe. Les grands gagnants sont ceux qui prennent conseil auprès d’un conseiller financier fiable.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires