La retraite: comment s’organiser?

two elderly woman looking at a dyed paper

avril 27, 2021

La retraite est un changement radical, il n’y a pas deux façons de le dire. Tout à coup, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de temps libre que vous n’aviez pas eu depuis des décennies. Cela peut être stressant pour certaines personnes, car nous sommes tous des créatures d’habitudes. La rupture soudaine de l’une de nos habitudes les plus importantes peut avoir un impact sur notre vie. Cependant, cela libère une grande variété d’options. Vous devrez vous poser des questions sur la direction à prendre dès maintenant. Voulez-vous voyager, terminer certains projets ou en commencer de nouveaux ? Voulez-vous trouver un nouveau passe-temps ou consacrer plus de temps aux anciens ?

Si vous voulez apprendre comment gérer correctement cette situation, continuez à lire l’article !

Peu importe que ce soit à 62, 64 ou 65 ans – beaucoup de choses changent à la retraite: cessation de l’activité lucrative, davantage de temps à consacrer aux loisirs et une situation financière nouvelle. A cet égard, le fait de planifier suffisamment tôt ses activités et d’établir un budget réaliste revêt une importance capitale.

La retraite implique un changement radical dans la vie de chacun d’entre nous. Tout change du jour au lendemain! D’un seul coup, nous disposons de tout le temps nécessaire pour nous reposer, pour nous laisser vivre… mais peut-être aussi pour nous ennuyer. La possibilité nous est enfin donnée de démarrer de nouveaux projets ou d’achever ceux que l’on avait commencés, sans être pressés par le temps. Une fois la pression disparue, le risque existe néanmoins de tomber en léthargie, parce que la journée bien rythmée, et donc la structure nécessaire fait défaut. Enfin, il est possible de tout déplacer au lendemain et de se laisser aller, sans avoir ni but ni de sens à donner à sa vie.

Même si vous avez vécu jusqu’ici sans planification ni budget, à l’approche des 50 ans, le moment est idéal pour commencer. D’autant que cela n’a rien de sorcier. Et n’ayez aucune crainte: vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce problème. Entre 40 et 50 ans, très peu de gens songent à leur retraite. Si vous voulez cependant profiter des meilleures années de votre vie, il vaut la peine de vous préoccuper suffisamment tôt des questions telles que la santé, l’habitat, les loisirs, le réseau de relations, le sens de la vie et les finances.

Anniversaire particulier, voyage autour du monde ou nouvelle voiture ?

Déjà à lui tout seul, l’établissement d’un budget aide à réfléchir à l’essentiel avec son partenaire. A combien se montent actuellement les recettes mensuelles – et comment se présentera la situation lorsque l’un des conjoints ou les deux conjoints auront pris leur retraite? Et quelles sont les dépenses qui resteront fixes à la retraite? Une chose est certaine: à la retraite, votre budget sera différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Avez-vous constitué des réserves? «Dans quel but?», beaucoup de gens se demandent cela en soulignant qu’ils vivent déjà modestement et qu’ils dépenseront encore moins à la retraite. Franchement, en réagissant de la sorte, vous ne faites que vous mentir à vous-même. Songez ne serait-ce qu’au mariage de vos enfants, à des anniversaires particuliers, à l’achat d’une nouvelle voiture, aux investissements urgents à faire dans la maison ou au jardin, à des hobbies comme la photographie par exemple, au golfe, au vélo ou au voyage autour du monde tant attendu.

N’oubliez pas: le pouvoir d’achat de vos revenus diminue avec les années. S’il est vrai que l’AVS prévoit une compensation du renchérissement, le 2e pilier ne connaît pas d’adaptation automatique. Votre fortune aussi est exposée à la dépréciation monétaire. Si vous êtes encore en forme physiquement et intellectuellement et si vous souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite, vous avez également la possibilité d’ajourner le versement de votre rente. Dans ce cas, la rente augmente alors qu’elle est réduite de 6,8% par année si vous prenez une retraite anticipée. L’augmentation est de 31,5% pour cinq ans.

Une grande maison ou un appartement plus petit?

Une question essentielle qu’il s’agit de se poser si l’on est propriétaire d’une maison: à la retraite, allons-nous continuer à habiter la grande maison familiale alors que les enfants sont partis? Dans bien des cas, opter pour un appartement en copropriété est non seulement plus pratique mais plus lucratif. Le cas échéant, il est même possible d’envisager un domicile principal plus petit et un appartement de vacances. Choisir le bon moment pour régler la question d’hypothèques permet aussi d’éviter des soucis et des coûts.

Là où il s’agit de faire attention, c’est avec la caisse-maladie. Pour autant que les finances le permettent, aucune assurance complémentaire ne devrait être résiliée à la retraite. Les risques d’infirmité ont tendance à augmenter avec l’âge, et le cas échéant, il est rassurant de savoir qu’il n’y a aucun souci à se faire sur le plan financier. Les frais de dentiste aussi sont souvent sous-estimés. Et nul ne le souhaite, mais il ne reste souvent plus aucune autre alternative que celle de séjourner dans un établissement de soins. Les coûts qui y sont liés sont élevés et peuvent, à la rigueur, contraindre les propriétaires de vendre leur maison pour couvrir les frais. Afin d’éviter d’en arriver là, les propriétaires ont la possibilité de transférer prématurément leur maison à leurs descendants tout en continuant à y habiter. Ainsi, les parents ne peuvent pas être contraints de vendre leur maison du fait qu’elle ne leur appartient plus. Juridiquement parlant, ils peuvent choisir entre l’usufruit ou le droit d’habitation. Il s’agirait également de se soucier suffisamment tôt des questions de droit matrimonial et successoral afin d’être en mesure, au décès de l’un des conjoints, de pouvoir respecter ses volontés et d’éviter les conflits d’héritage longs et coûteux. Dans ce contexte il faudrait également prévoir l’établissement d’une directive anticipée du patient ainsi que des procurations en rapport avec les relations bancaires et les contrats.

Gérer son capital ou toucher une rente mensuelle?

Que faire avec sa fortune? Se faire verser le capital de la caisse de pension et le placer soi-même? La perspective paraît séduisante, sauf que si vous ne vous êtes jamais occupé de placements avant l’âge de 65 ans, n’allez surtout pas imaginer que vous allez soudainement devenir un spécialiste en placement à la retraite. Par ailleurs, de nombreux retraités sous-estiment leur horizon de placement. A en croire les statistiques les plus récentes, les hommes peuvent s’attendre à vivre encore 15 ans après avoir pris leur retraite – et même 20 ans pour les femmes.

Dès lors, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce temps. En définitive, vous avez durement travaillé toute votre vie et attendu ce moment avec impatience. En planifiant quelque peu et en posant habilement quelques jalons suffisamment tôt, on y arrive parfaitement. Un conseil: le plus simple est de rejoindre un cercle de personnes qui se trouvent dans la même situation que vous et d’obtenir des conseils de gens expérimentés dans le domaine de l’habitat, de la santé, des loisirs et de la finance. Il vous est ainsi possible d’échanger des idées avec des personnes qui sont, comme vous, à quelques années de la retraite et de profiter de l’expérience de professionnels. Rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur www.impulsseminare.ch.

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

Des articulations en pleine santé

Des articulations en pleine santé

Nous avons besoin de nos articulations pour pratiquement tout. Qu'il s'agisse de pratiquer une activité sportive ou de...

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une affection qui survient lorsque le nerf optique est endommagé, entraînant une perte de vision et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *