Ćevapi

ćevapi

février 24, 2022

Les Ćevapi sont un plat traditionnel populaire dans les Balkans, notamment en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie. Ils sont consommés depuis l’époque de l’Empire ottoman, et tous les États qui étaient sous la domination turque les connaissent. Le mot ćevapi ou ćevapčići vient du mot turc « kebap », qui signifie viande hachée ou viande coupée en plus petits morceaux. Les Ćevapi sont en fait de la viande hachée rassemblée en forme de rouleau. Cette viande est frite dans une poêle dans de l’huile chauffée jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite. Les Ćevapi sont traditionnellement servis dans une « lepinja » – un petit pain traditionnel enduit de bouillon et d’huile de ćevapi. L’oignon de Srebrenac et l’ajvar sont traditionnellement servis avec un lepinja rempli de délicieux hachis roulés. L’ajvar est un mélange de légumes rôtis. En plus de l’ajvar et des oignons, qui donnent au plat le bon goût, veillez à boire de l’eau pétillante ou d’autres boissons gazeuses non alcoolisées. Comme les ćevapi sont cuits dans beaucoup d’huile, et que le petit pain est trempé dans l’huile, nous avons décidé de présenter la recette dans une version beaucoup plus saine. Nous adorons les ćevapi, nous pensons que vous le ferez aussi. On y va ?

Ćevapi – ingrédients pour la préparation d’un repas miraculeux

Vous aurez besoin de quelques ingrédients essentiels :
500g de viande hachée (combinaison de boeuf et de porc)
½ oignon
Quelques gouttes d’huile (végétale de préférence)
1 cuillère à café de poivre moulu (doux ou fort – au choix)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 œuf
Pour le plat d’accompagnement :
2 pommes de terre
1 courgette
1 poivron rouge
1 cuillère à soupe de crème aigre
Une poignée de champignons à volonté
½ oignon
Quelques tomates cerises

Quant à la viande hachée, il est préférable de prendre les parties grasses car le plat sera plus savoureux. Le meilleur ratio est de 60% de porc et 40% de bœuf. Le porc ayant un goût et une odeur plus doux, le bœuf ne prédominera pas. Si le porc vous dérange, l’ćevapi sera tout de même délicieux uniquement avec du bœuf. Il est très important que la viande soit hachée une seule fois. Vous conserverez la même viande immédiatement au réfrigérateur, et la sortirez 10 minutes avant de la mettre dans la poêle. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la viande le jour même de son achat, il est très important de la conserver dans un coffre afin d’éviter le développement de bactéries potentiellement dangereuses.
Dans cette recette aux variantes plus saines, au lieu des oignons, de l’ajvar et des petits pains, nous utiliserons des légumes et des pommes de terre. Cela fournira suffisamment de nutriments et de vitamines et vous saturera complètement.
La préparation de ce plat est très simple et peut être préparée pour le déjeuner ou le dîner, alors allons-y.

Ćevapi sain – préparation

Coupez l’oignon en tranches et mettez-le dans la poêle où l’huile est chauffée. Faites cuire l’oignon dans la poêle jusqu’à ce qu’il devienne jaune, puis mettez-le de côté pour qu’il refroidisse. Lorsque l’oignon a suffisamment refroidi, ouvrez le paquet contenant la viande hachée et assaisonnez-la avec du poivre, du sel et du poivre moulu. Une fois la viande assaisonnée, ajoutez un œuf au mélange pour le lier. Mélangez la viande épicée avec l’oignon caramélisé et formez de petits rouleaux avec vos mains. Lavez la poêle et ajoutez-y un peu d’huile pour la friture. Mettez les rouleaux formés dans une poêle et faites-les cuire soigneusement. Les Ćevapi doivent être retournés de chaque côté pour être cuits uniformément. Pour être absolument sûr qu’ils seront cuits, percez-les avec une fourchette deux fois au milieu pour que la chaleur puisse les atteindre. Ne les faites en aucun cas trop cuire, car la partie cuite dominerait la saveur. Après seulement 10 minutes, les ćevapi sont cuits et vous êtes prêt à préparer le plat d’accompagnement.
Vous allez préparer l’accompagnement très simplement – nettoyez les légumes que vous avez à côté de vous. Assaisonnez les légumes avec du sel et du poivre et arrondissez-les avec quelques gouttes d’huile. De préférence, de l’huile d’olive. On procède ensuite au traitement thermique des légumes. D’abord ½ mettre l’oignon dans une poêle nettoyée. L’oignon doit être légèrement frit, puis ajouter les poivrons et les champignons. Les champignons vont libérer leur jus, il est donc préférable de laisser cette eau s’évaporer. Ensuite, ajoutez les pommes de terre en dés. Faites cuire le tout ensemble pendant les 10 minutes suivantes pour que les pommes de terre soient cuites. Et, bien sûr, vous pouvez retirer de la poêle les légumes que vous ne voulez pas trop cuire. Voilà, les ćevapi et l’accompagnement sont prêts.

Servir ćevapi (recette du pain PLUS/lepinja)

Vous avez tout traité à la chaleur. La préparation du plat est terminée et il ne vous reste plus qu’à le mettre dans une assiette. Servez les ćevapi, qui sont maintenant légèrement refroidis. Les Ćevapi se mangent généralement chauds, alors n’hésitez pas à les remettre sur la poêle pendant un moment. Disposez-les côte à côte et placez les légumes rôtis et les pommes de terre à côté. Mettez 1 cuillère à soupe de crème aigre sur les ćevapi, croyez-moi, ils se complètent parfaitement. N’hésitez pas à ajouter une cuillerée d’ajvar et un peu d’oignon non transformé pour une expérience balkanique complète. Vous avez réussi ! Les ćevapi sont prêts pour un grand déjeuner familial.
S’il vous manque quelque chose comme du pain pour une satiété complète, nous vous en apportons également la recette. Elle est très facile à préparer, et vous pouvez également la personnaliser pour les cœliaques et les végétaliens. Vous aurez besoin de farine (qui peut aussi être sans gluten), d’huile (végétale), de levure, de sel, de sucre et de lait (vous pouvez utiliser celui de soja). Activez la levure avec un fil de sucre et du lait tiède. Mélangez la farine et l’eau et ajoutez le sel. Versez la levure activée dans le mélange de farine et d’eau et pétrissez la pâte. Laissez reposer brièvement la pâte travaillée et pétrissez-la à nouveau sur une surface recouverte de farine. Formez des boules et étalez-les un peu pour obtenir des petits pains plats. Si vous voulez une belle couleur, enduisez les pâtisseries d’un peu de jaune d’œuf fouetté. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius jusqu’à ce que vous voyiez une croûte dorée. Voilà, vous venez de préparer un « lepinja » qui se comportera comme du pain. Si vous avez des restes de pain, ils seront bons pour les prochains jours. Il suffit de le couvrir pour qu’il ne se dessèche pas.
Bon appétit !

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *