Au secours, je perds mes cheveux et mes ongles se cassent !

A mature woman is brushing her hair

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

juin 22, 2021

Certaines personnes connaissent une perte de cheveux soudaine à un moment ou à un autre. Par exemple, en se brossant les cheveux, on commence à remarquer qu’il y a de plus en plus de cheveux. La perte de cheveux ne diminue pas avec le temps et ne s’arrête pas là, à un moment donné, les ongles deviennent également fragiles. Ce phénomène n’est pas nécessairement dû à une maladie, le stress peut y jouer un rôle important, tout comme une carence en vitamines. Heureusement, il existe aujourd’hui des shampooings spécifiques qui aident à lutter contre la chute des cheveux et des baumes pour les ongles cassants. Bien sûr, un régime alimentaire sain peut aider à résoudre presque tous les problèmes de chute de cheveux et de fragilité des ongles !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article de Martine Bernier.

Nous avons tous vécu l’expérience une fois ou l’autre au cours de notre vie. Un matin, en nous coiffant, nous réalisons que des touffes de cheveux beaucoup plus importantes que d’habitude restent accrochées au peigne ou à la brosse. Perte de cheveux qui ne semble pas vouloir se calmer au fil des jours, et qui, de plus, s’accompagne d’un autre phénomène: des ongles cassants. Il n’en faut pas plus pour avoir le moral en berne…

Et pourtant… Ces symptômes ne sont pas forcément le signe d’une maladie. Mais alors, pourquoi rencontrons-nous ce genre de situations? Elles peuvent être provoquées par plusieurs causes :

• Le stress est la raison la plus fréquente non seulement de la perte de cheveux et de la fragilisation des ongles, mais aussi de différents problèmes de peau.

• D’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte, parmi lesquels la carence en vitamines. Les vitamines A, B, C et E, la biotine, l’inositol et l’acide folique sont essentiels à la circulation du cuir chevelu et à la formation de sébum sain. Elles agissent en réduisant les effets néfastes de la lumière du soleil, de la fumée et de la pollution sur notre organisme.

• L’anémie ou la carence en fer peut contribuer à fragiliser les cheveux et les ongles, tout comme l’hyperthyroïdie et les radiations accompagnant le traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Les solutions

Si les causes sont associées à un problème de santé, une visite chez votre médecin pourra vous apporter des solutions adaptées. Si, au contraire, la cause est liée à votre mode de vie, quelques astuces pourront vous aider à améliorer la situation:

• Essayez autant que possible de vous libérer du stress et de la tension, en allégeant votre quotidien et votre emploi du temps.

• Faites-vous conseiller par votre pharmacien pour l’achat d’un shampoing spécifique au problème qui vous concerne. Le produit à utiliser sera différent si votre cuir chevelu est gras ou sec.

• Il existe des lotions et des solutions pour les ongles cassants. N’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants de ménage pour faire la vaisselle ou laver les sols.

• Accordez à vos ongles des soins particulièrement attentifs en leur offrant une manucure régulièrement, et en choisissant des vernis de bonne qualité.

• Introduisez dans votre régime alimentaire des aliments comprenant les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à l’équilibre de vos ongles et de vos cheveux. Le pharmacien peut également vous proposer des traitements efficaces. Et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous aider.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code