Pro Senectute: Des dernière volontés en toute sérénité

mai 20, 2022

Pro Senectute est la plus grande organisation spécialisée dans les questions liées à la vieillesse et proposant des prestations en la matière. Dispenser des conseils pour tout ce qui a trait aux dispositions personnelles et aux directives anticipées fait partie des principales activités de cette fondation active dans tout le pays. Chaque entretien de consultation sociale est mené par une personne qualifiée sous couvert du secret professionnel. Pro Senectute reçoit aussi bien les seniors que leur famille.

Madame Spirig, vous vous occupez du dossier Docupass pour Pro Senectute. Pourquoi ce sujet vous tient-il à coeur ?

Annina Spirig : Depuis l’entrée en vigueur de la révision du droit de la protection de l’adulte en 2013, nous disposons de nouvelles possibilités juridiques pour organiser nous-mêmes notre fin de vie et faire connaître nos volontés. Le dossier Docupass permet à chacun·e d’exploiter pleinement ces possibilités. Pro Senectute les élargit continuellement, grâce à plusieurs milliers de consultations chaque année et au concours de spécialistes. Je me réjouis d’autant plus en voyant que le public reconnaît notre compétence et que de plus en plus de jeunes s’intéressent à la question des dispositions personnelles.

Que sont les directives anticipées ?

Dans ses directives anticipées, une personne indique ses choix en matière de soins et de traitements médicaux si elle venait à perdre sa capacité de discernement. En outre, elle peut désigner un·e représentant·e qui aura l’autorisation de prendre des décisions et d’échanger avec le personnel médical. Généralement, les directives anticipées ne portent pas sur des maladies en particulier et leur prise en charge, mais sur des mesures de prolongation de la vie dans leur ensemble.

Anna Spirig

Qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude ?

Un mandat pour cause d’inaptitude permet à une personne de désigner un·e re-présentant·e qui agira en son nom en cas d’incapacité de discernement. Le champ d’action du ou de la représentant·e se limite aux questions administratives, financières et personnelles, toujours dans l’intérêt de la personne qui a établi le mandat. Ce document doit être établi de façon formelle et valide, c’est-à-dire être rédigé entièrement à la main ou faire l’objet d’un acte notarié.

À quel âge faut-il se préoccuper de ces questions ?

Il n’est jamais trop tôt pour établir des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude, car nous ne savons pas ce que la vie nous réserve. Il est donc recommandé de se pencher dès les premières années de l’âge adulte sur les questions de vie, de mort et de volontés par rapport à la fin de vie. Posons-nous la question : qui devra prendre des décisions quand nous serons incapables de le faire ? C’est une étape essentielle. Il faut aussi savoir que ces deux documents peuvent être complétés ou modifiés à tout moment et que certains points sont à respecter impérativement pour garantir leur validité.

Par exemple ?

Il existe certaines conditions formelles. Par exemple, les directives anticipées doivent être datées et signées. Il faut aussi conserver l’original dans un endroit facile à trouver et remettre une copie au/à la représentant·e désigné·e, l’essentiel étant de discuter ensemble du contenu. Quant au mandat pour cause d’inaptitude, il doit être établi de façon formelle et valide, c’est-à-dire être rédigé entièrement à la main ou faire l’objet d’un acte notarié. Dans les deux cas, prenez votre temps, car déterminer ses volontés par rapport à la fin de vie est un processus exigeant. En outre, il est toujours judicieux d’inclure votre entourage dans vos réflexions quant à vos volontés en cas de coup dur.

Que faire si toutes ces questions me dépassent ?

Effectivement, s’occuper de ses dispositions personnelles est une étape délicate qui fait perdre leurs moyens à beaucoup de personnes. Établir les documents nécessaires s’avère donc souvent un processus long et éprouvant. C’est pourquoi Pro Senectute accompagne les seniors et leurs proches dans tout le pays en dispensant des conseils sur le sujet. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’organisation Pro Senectute de votre région.

Tout dans un seul dossier

Le dossier Docupass de Pro Senectute est une solution complète reconnue pour tous les domaines susceptibles d’être régis par un tel document, des directives anticipées au testament. Docupass vous permet de consigner l’ensemble de vos demandes, volontés et besoins personnels en cas d’événement grave. Pro Senectute conseille les personnes âgées et leurs proches sur les dispositions personnelles dans 130 bureaux de consultation à travers toute la Suisse.

Commandez votre Docupass aujourd’hui:
Téléphone 021 925 70 10 ou en ligne sur www.docupass.ch

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires