Le Canton de Vaud – Une région aux multiples attraits

The Canton of Vaud

Martine Bernier

Journaliste santé, rédacteur en chef

mars 20, 2022

La diversité de ses paysages, des sommets des Alpes, aux villes au bord des lacs comme Lausanne et Montreux, en passant par les grands espaces du Jura et le charme authentique de la campagne, concentre toutes les facettes de la Suisse en un seul territoire. Mais ce qui qualifie surtout le canton de Vaud, c’est son art de vivre. Manifestations locales ou de renommée internationale, activités sportives de pleinair, savoir-faire régionaux, gastronomie typique et de haut niveau, vins d’excellence, traditions vivantes… sont autant d’éléments qui ravissent les visiteurs de ce pays de découvertes.

Entre lacs et montagnes, le patrimoine naturel du canton de Vaud est d’une rare richesse. Ses paysages à couper le souffle forment des panoramas parmi les plus saisissants de Suisse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble en terrasses de Lavaux plonge dans le lac Léman. Point culminant du canton, Glacier 3000 dévoile les plus hauts sommets des Alpes et leurs neiges éternelles.

Pour profiter de ces tableaux dans une ambiance exclusive, des transports touristiques allient confort et points de vue. Pour un moment romantique, traversez le lac Léman à bord d’un bateau CGN datant de la Belle Epoque ou passez du lac aux Alpes grâce aux wagons classiques ou panoramiques du GoldenPass.

Le canton de Vaud fait partie des régions qui comptent le plus de musées par habitant. Avec une telle offre, chaque amateur de culture trouve son bonheur, qu’il s’intéresse à l’histoire, à l’art contemporain ou à des sujets de société. L’art sous toutes ces formes est également mis en valeur dans de nombreux lieux culturels vaudois. Reconnus dans le monde entier, ces musées font aussi la part belle aux magnifiques paysages de la région, réinterprétés par des peintres ou photographes inspirés.

Enfin, les sujets de société et les hôtes célèbres méritent également des expositions vivantes et interactives. Le Musée Olympique, Chaplin’s World et Chillon font partie des attractions les plus populaires du canton.

Aux beautés de la nature s’ajoutent des lieux culturels inédits, des monuments historiques préservés ou encore des découvertes gourmandes. La liste est infinie mais pour se laisser inspirer, rendez-vous sur www.region-du-leman.ch.

A la découverte du vin et de la gastronomie dans le canton de Vaud

Terre de découvertes, le canton de Vaud jouit de tous les atouts pour se ressourcer, flâner, se régaler et se faire plaisir. Région gourmande, le canton de Vaud fait la part belle à la gastronomie et aux vins. Six régions – dont Lavaux UNESCO – forment le deuxième canton viticole de Suisse. Ces vignobles sont propices à l’œnotourisme, grâce à des chemins balisés et des dégustations chez les vignerons.

Cépage blanc dominant, le chasselas se marie si bien avec les fromages AOP L’Etivaz et le Vacherin Mont-d’Or, entre autres délices. Inspirés par cette richesse gourmande, les chefs les plus réputés ont ouvert leur enseigne dans le canton de Vaud, qui affiche le plus grand nombre de restaurants cotés par les prestigieux guides Michelin et Gault Millau en Suisse.

Hormis les joies du palais, on se fait plaisir dans les rues marchandes des villes lémaniques et on se détend dans les centres de bien-être. Une dizaine d’hôtels de luxe permettent de se ressourcer dans leur spa, tandis que les cités thermales d’Yverdon-lesBains et de Lavey-les-Bains offrent des moments de détente dans la vapeur de leur source chaude.

Avec près de 4000 hectares de vignoble, le canton de Vaud est l’une des plus importantes régions vitivinicoles de Suisse. Structuré en six régions et huit appellations d’origine contrôlée, il séduit ses visiteurs par une très grande variété de cépages et de vins.

Sans doute introduite sur les berges du Léman et dans les Alpes par les Romains, la culture de la vigne a été développée par les moines durant tout le Moyen-Âge. A la Renaissance, ceux-ci ont laissé place à des familles vigneronnes dont les descendants restent très attachés à leurs traditions. Jusqu’à nos jours, le vin constitue un élément fort du tissu social, économique et culturel du canton de Vaud.

Forte d’une grande diversité de terroirs, la région se prête à la culture de nombreux cépages. Le plus emblématique est ici le chasselas, un raisin doré savoureux, qui donne des vins blancs cristallins aussi appréciés à l’apéritif que pour accompagner un filet de féra du lac ou un plat au fromage. Parmi les cépages les plus typiques à savourer, mentionnons encore la mondeuse, le plant robert et le pinot gris.

Vufflens et son château

De sublimes paysages

Le canton de Vaud viticole se compose de six régions viticoles et huit AOC: La Côte AOC, Lavaux (comportant trois AOC: Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC), Chablais AOC, Vully AOC, Bonvillars AOC et Les Côtes de l’Orbe AOC. Avec des particularités propres à chaque zone, de sublimes paysages invitent à la balade et à la découverte du monde de la vigne.

Tout au long de l’année, les amateurs peuvent profiter d’une riche offre oenotouristique. Elle est mise en valeur dans tout le canton par le label Vaud Œnotourisme, garant de standards d’accueil de qualité. Facilement identifiables, les professionnels du vin, de la restauration, du tourisme et de la vente de produits du terroir ouvrent leurs portes à tous les épicuriens curieux de découvrir le canton de Vaud au travers de sa gastronomie. De la dégustation de vins à la cave en passant par une balade guidée dans le vignoble en terrasses ou encore un tour sur le train des vignes, le plaisir se retrouve au centre de toutes les expériences.

Entre les grandes tables cotées dans les célèbres guides gastronomiques et la variété des spécialités du terroir, le canton de Vaud se dévoile sous de multiples facettes. De quoi ravir les amateurs de cuisine et les épicuriens impatients de déguster les curiosités gourmandes vaudoises !

C’est à un véritable voyage des sens qu’invite l’exceptionnel patrimoine gastronomique du canton de Vaud! Parcourir la région sous un angle gourmand permet de s’en imprégner de manière directe et authentique, tout en profitant des plaisirs de la bonne chère en plein air ou dans l’atmosphère chaleureuse d’un restaurant.

Découvrir en un clic les offres touristiques dans le domaine viticole et gastronomique: myvaud.ch/offres-oeno

Château d’Aigle

Balades œnotouristiques

Sillonnant les différentes régions vaudoises, les balades œnotouristiques allient tradition et modernité. Munis de leur smartphone et de l’application gratuite Vaud:Guide, les promeneurs découvrent de magnifiques paysages et rencontrent vignerons et producteurs, tout en s’amusant grâce aux jeux interactifs qui s’affichent automatiquement sur leur écran.

Les régions du canton de Vaud ont élevé l’œnotourisme au rang d’art. Ce désir de partager les spécialités régionales et les vins du cru, dans un cadre d’exception, se retrouve dans chaque balade œnotouristique. Créés spécialement, ces parcours allient tradition et innovation, grâce à l’application Vaud:Guide, qui montre le chemin, informe sur les lieux à ne pas manquer et surtout agrémente la promenade avec des jeux interactifs. Qu’ils soient cités dans la balade ou non, les vignerons vaudois vous accueillent volontiers pour une pause dégustation. Pensez à annoncer votre venue à l’avance. À vos smartphone, prêts, santé!

Après avoir téléchargé gratuitement l’application Vaud:Guide, les promeneurs se laissent guider le long de chemins magnifiques et parfois méconnus. Tout au long du trajet, une trentaine de petits jeux aussi ludiques qu’instructifs égayent leur découverte de la région. Pour éviter tout frais, ces derniers ne nécessitent aucune connexion internet. Accessibles aux enfants pouvant marcher seuls, les balades œnotouristiques sont ainsi proposées au plus grand nombre. Pour varier les plaisirs, les horizons et les aventures, elles sont au nombre de huit: vignoble de Morges, Vully AOC, Lavaux UNESCO, Chablais AOC, Pays-d’Enhaut, Côtes de l’Orbe AOC (deux boucles), Vallée de Joux et Bonvillars AOC.

Pour en savoir plus sur le vin et la gastronomie dans le canton de Vaud: artdevivre.region-du-leman.ch

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *