L’âge, comme nous le savons tous, n’est qu’un chiffre !

mai 2, 2022

Vous savez, lorsque vous entendez quelqu’un vous dire qu’il a accompli quelque chose au cours de ses dernières années, vous vous demandez alors comment ? La réponse est très simple. L’âge, comme nous le savons tous, n’est qu’un chiffre. Nous entendons par là la carrière ! Chaque homme, au cours de sa vie, explore lentement ses limites et ses possibilités. Chacun d’entre nous sait exactement ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Mais certains d’entre nous n’ont pas réussi à trouver ce quelque chose à temps, ce qui est parfaitement normal. Autrefois, la plupart des gens pouvaient facilement comprendre à quoi cela servait ! Lisez-en plus sur l’âge et les personnes qui sont devenues des stars dans leurs vieux jours et qui sait, peut-être que quelque chose vous fera changer de direction ! 

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article ci-dessous.

Le terme d’âge est très subjectif. Si vous souhaitez avoir la preuve que l’âge n’a aucune influence sur le talent ou la créativité, alors lisez ce qui suit … Cet article donne un aperçu des personnalités de différents milieux qui ont réalisé des exploits remarquables après leur 50e anniversaire et encore à un âge avancé.

Pour certains, le 50e anniversaire a marqué le début d’une période importante de la vie. La comtesse Sophie de Ségur, écrivain français d’origine russe, a commencé à écrire pour ses petits-enfants à l’âge de 55 ans, l’âge auquel l’acteur Raimu a tourné La femme du boulanger. Sarah Bernhardt a 56 ans lorsqu’elle joue L’Aiglon … qui a 19 ans dans la pièce d’Edmond Rostand. À 57 ans, le philosophe allemand Emmanuel Kant a écrit le livre Critique de la raison pure (1724), ce qui est aussi l’âge de George Washington lorsqu’il a été élu premier président des États-Unis d’Amérique en 1789, et d’Edith Cresson lorsqu’elle a été nommée première femme Premier ministre de France en 1991. Le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre et l’homme politique soviétique Mikhaïl Gorbatchev avaient tous deux 59 ans lorsqu’ils ont reçu respectivement le prix Nobel de littérature (1964) et le prix Nobel de la paix (1990). Au même âge, le général et astronaute français Jean-Loup Chrétien s’est envolé dans l’espace à bord de la navette spatiale américaine Atlantis en 1997.

Les années soixante triomphantes

Lorsque Les Misérables sont publiés en 1862, Victor Hugo a 60 ans. Le même âge qu’Yves Montand en 1981, lorsqu’il se produit avec succès sur la scène de l’Olympia pendant trois mois. En 1885, à l’âge de 63 ans, le chimiste français Louis Pasteur administre le vaccin contre la rage au premier enfant. En 1993, à 63 ans, la chanteuse Barbara fête son succès sur la scène du Théâtre du Châtelet ; Clint Eastwood, également à 63 ans, est élu « Américain ayant le plus grand sex-appeal en 1993 » ; en 1981, à 65 ans, François Mitterrand devient Président de la République française ; en 1980, le navigateur Phil Weld remporte à 66 ans la Transat anglaise en solitaire et son collègue Eric Tabarly repart en équipage de deux pour la Transat Jacques Vabre. L’homme politique et écrivain français François Deniau a traversé l’Atlantique en solitaire en 1996 à l’âge de 68 ans malgré une grave maladie.

Charles Perrault avait 69 ans lorsqu’il a publié Les Contes de ma Mère l’Oye en 1697, tout comme Jerry Lewis, qui est monté sur scène pour la première fois pour une comédie musicale en 1995, au même âge-.

Les années 70, une décennie riche et utile

Si l’on prend l’exemple du peintre et graveur Marc Chagall, qui a conçu le nouveau plafond de l’Opéra de Paris en 1963 à l’âge de 76 ans, même le talent ne s’émousse pas avec l’âge. Quatre ans plus tard, le violoniste et chef d’orchestre Charles Munch fonde et dirige l’Orchestre de Paris, également à l’âge de 76 ans. En 1998, l’astronaute américain John Glenn accepte de retourner dans l’espace à l’âge de 77 ans pour une mission de dix jours afin d’en apprendre davantage sur le vieillissement humain. La blanchisseuse française Jeanne Denis, surnommée « La Mère Denis », est devenue célèbre en 1972 à l’âge de 79 ans grâce à une publicité pour une marque de détergent.

Les années 80 : la décennie où les rêves deviennent réalité

Le 18 juillet 1998, jour de son 80e anniversaire, l’homme politique sud-africain Nelson Mandela a épousé sa troisième femme Graça (52 ans). Avant lui, Pablo Picasso avait épousé en 1961, au même âge, Jacqueline, alors âgée de 36 ans. En 1993, le chanteur Charles Trenet a donné un concert à l’Opéra Bastille pour son 80e anniversaire, puis a chanté pendant plusieurs semaines au Palais des Congrès. L’homme politique américain Benjamin Franklin a rédigé la Constitution des États-Unis en 1787 à l’âge de 81 ans. Le poète français Louis Aragon, incapable d’accepter son âge, est apparu à la télévision en 1979 avec un masque blanc pour dissimuler les traces de ses 82 ans de vie. Les effets de l’âge n’ont cependant pas été un obstacle pour la chorégraphe américaine Ruth Saint Denis, qui dansait encore à 83 ans en 1962 dans L’encens, l’une de ses œuvres les plus célèbres. Il en va de même pour le retraité chinois Wu Kili, qui, au même âge, a parcouru 6000 kilomètres à vélo à travers la Chine et a prévu un voyage de trois ans en 1984.

Gustave Eiffel, qui n’a jamais manqué d’inspiration, a mis au point un avion de chasse en 1917 à l’âge de 85 ans, tandis que la créatrice de mode française Coco Chanel planifiait encore ses prochaines collections en 1970 à l’âge de 87 ans. De nombreux artistes ont publié de nouveaux livres ou se sont produits sur scène entre 80 et 89 ans. Un exemple particulièrement étonnant est celui d’Helen Tew, qui a traversé l’Atlantique à la voile en 2000 à l’âge de 89 ans.

Et après ça ?

Vous pensiez que rien ou presque rien n’est possible à 90 ans ? Erreur ! À cet âge, le violoniste espagnol Pablo Casals donnait encore des concerts publics en 1966 et de nombreux écrivains publiaient des livres, par exemple Germaine Acremant, Bertrand Russel et Théodore Monod. La chercheuse Alexandra David-Néel a vu son passeport renouvelé en 1969, l’année de son 100e anniversaire. Mais le cas le plus insolite est celui de l’explorateur français Jean-Frédéric Waldeck. À l’âge de 94 ans, il a décidé de vendre les documents d’État relatifs à ses recherches au pays des Mayas. Le ministre en charge est convaincu qu’il fait une bonne affaire et lui accorde une pension annuelle… mais il ne meurt qu’en 1860, à l’âge de 109 ans !

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires