Comment assurer votre sécurité au quotidien?

thief

février 13, 2021

Nous aimons tous nous sentir en sécurité, c’est l’un des sentiments les plus naturels qui soient. Nous pouvons prendre des mesures appropriées chaque jour afin d’assurer notre sécurité quotidienne. Nos maisons peuvent toujours être améliorées, ce qui limite les risques d’accidents et de chutes. La prévention des vols en est un autre, encore plus important. En plaçant des alarmes, des caméras, des judas et d’autres mesures de sécurité, nous devrions déjà nous sentir plus en sécurité. Il existe même des experts et des organisations qui peuvent nous aider dans ce domaine. Ils sont spécialisés dans la prise de toutes les précautions nécessaires pour que le client soit aussi sûr qu’il est humainement possible. Bien sûr, les précautions de sécurité doivent également s’étendre de nos maisons au monde extérieur, il existe des options que nous pouvons prendre pour être plus en sécurité au quotidien. La sécurité n’est pas toujours physique, nous devons également nous protéger contre les fraudes et autres problèmes similaires !

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Sans sombrer dans la paranoïa, nous savons tous que les plus âgés d’entre nous peuvent être exposés à certains dangers dans le quotidien. L’occasion pour nous de faire le point sur les «réflexes sécurité» à ne pas perdre de vue, en matière de fraude, d’escroquerie, de violence ou de négligence.

Chez vous

La sécurité commence chez vous, à votre domicile. Vous avez conçu votre appartement ou votre maison pour limiter le risque d’accident ou de chutes. Avez-vous pensé à la prévention contre le vol?

Quelques précautions décourageront les cambrioleurs:

Inspectez votre domicile en repérant les points d’entrée éventuels. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire poser un verrou, une chaîne de sûreté et/ou une deuxième serrure à votre porte, ou à faire appel à une maison spécialisée pour examiner l’intérêt d’un système d’alarme. La pose d’un judas est essentielle: il ne faut jamais ouvrir votre porte à un étranger qui ne vous présente pas ses papiers d’identité. N’oubliez pas de verrouiller votre porte, y compris la journée.

La nuit, éclairez votre garage et les portes d’entrée et ne laissez jamais d’indices de votre absence.

Les spécialistes conseillent de changer votre routine quotidienne. Si elle paraît trop immuable, les cambrioleurs éventuels auront plus de faciliter à en profiter.

Évitez de conserver de grosses sommes d’argent chez vous et marquez vos objets de valeur pour permettre une éventuelle identification en cas de vol. En règle générale, ces objets seront plus en sécurité dans un coffre-fort à la banque que chez vous… Et si vous ne pouvez vous en séparer, évitez de les exposer à tous les regards.

En cas d’absence, protégez votre domicile en verrouillant portes et fenêtre, en laissant une radio allumée. Faites de même avec une ou deux lumières, que vous pouvez raccorder à un interrupteur activé à l’obscurité. Demandez à une personne de confiance de ramasser les journaux et le courrier, et laissez-lui une clé. N’oubliez pas de laisser un numéro où vous pourrez être joint en cas d’absence, et demandez à quelqu’un de tondre la pelouse ou de déblayer la neige si vous partez pour quelques semaines.

Dans la rue

Ne vous promenez pas dans les endroits mal éclairés, marchez au milieu du trottoir, et évitez de vous encombrer de paquets ou d’un grand sac à main: cela vous rendrait trop vulnérable. Ne montrez jamais en public que vous transportez une somme d’argent importante. L’idéal est de faire vos courses à deux ou à plusieurs. Si vous avez le sentiment d’être suivi(e), entrez dans un magasin ou une maison pour téléphoner à la police.

Dans les zones à risques, la prévention se prolonge jusque dans vos voitures. Dans votre véhicule, verrouillez toujours les portes et fermez les fenêtres. La nuit, préférez les endroits où l’éclairage est suffisant et les stationnements ouverts.

Si un étranger s’approche de votre véhicule, méfiez-vous. En cas de danger, donnez des coups de klaxon brefs et répétitifs qui attireront l’attention. Évitez de prendre des autostoppeurs; regardez à l’intérieur de votre véhicule avant d’y monter.

Contre la fraude

Les personnes âgées sont considérées par les criminels comme des proies idéales. Il faut donc connaître les risques encourus. Dans le domaine des abus de confiance, les escrocs font souvent preuve d’une imagination débordante. La seule solution pour vous prémunir est de ne jamais prendre de décisions hâtives lorsqu’il est question d’argent ou de vos biens. Soyez prudents lorsque l’on vous annonce la possibilité de vous enrichir rapidement ou que l’on vous offre quelque chose sans contrepartie. Et ne remettez jamais de somme importante en espèces à quiconque. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut jamais transmettre de renseignements financiers ou personnels par téléphone ou par internet, sauf si vous êtes à l’origine de l’appel. Communiquez directement avec un employé que vous connaissez dans votre banque et prenez toujours conseil auprès d’une personne de confiance avant de signer quoi que ce soit.

Les tentatives d’escroquerie sont multiples: les demandes de dons pour de pseudo organismes de bienfaisance, les propositions de rabais exceptionnels pour un voyage quasi gratuit qui se révèle au final extrêmement onéreux, les propositions de billets de loterie, les faux sites de cybercommerce, les opérations pyramidales pour lesquelles vous est proposée une commission si vous achetez un produit et en vendez plusieurs autres exemplaires à vos amis: la liste est longue.

Un seul conseil: ne répondez pas aux sollicitations inconnues et adressez-vous aux personnes de confiance et aux agences de bonne réputation pour vos placements, vos voyages ou vos achats.

Ne vous isolez pas!

Il a été démontré que certaines victimes ont trop honte de s’être fait rouler pour oser le signaler aux autorités. Pour votre bien et pour permettre d’éviter que de telles situations se reproduisent avec d’autres, n’hésitez pas à signaler immédiatement tout incident aux services de police.

N’oubliez pas non plus qu’en étant actif/ve au sein de votre communauté, vous créerez autour de vous un réseau social rassurant vous empêchant de sombrer dans une solitude qui peut vous rendre vulnérable.

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code