Bienfaits des animaux de compagnie

septembre 2, 2022

Nous savons tous maintenant que les animaux de compagnie peuvent avoir un effet incroyable sur nos vies. Ils peuvent contribuer à réduire le stress et à soulager l’anxiété, ainsi que de nombreux autres effets bénéfiques. Plus important encore, ils sont parfaits pour les enfants, car ils peuvent leur apprendre les responsabilités et les rendre plus heureux. Ils peuvent également leur enseigner des émotions fortes comme l’amour, l’empathie, etc. Il existe de nombreux ouvrages sur la façon de prendre soin des animaux de compagnie et sur les avantages qu’ils procurent en retour. Une chose est sûre, les animaux nous font du bien, tant sur le plan mental que physique. Ils nous rendent certainement plus heureux dans l’ensemble et nous obligent même à faire de l’exercice en nous promenant et en jouant avec eux.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Les bienfaits que les animaux de compagnie ont sur les enfants sont innombrables et incontestables.

En général, la présence d’un animal dans le foyer est source de bien-être au quotidien en apportant une énergie positive; et chez les enfants, elle joue un rôle encore plus important.

Ils leur apprennent la joie de vivre, la bienveillance, l’altruisme et l’optimisme. Les animaux sont une invitation aux rires et aux jeux et stimulent ainsi la sécrétion d’endorphines dans le cerveau, ce qui rend à la fois plus heureux, atténue la sensation de douleur et réduit le stress.

L’animal provoque également des sentiments forts d’amour, d’attachement et développe l’empathie. Les jeunes qui grandissent avec des animaux, savent mieux se mettre à la place des autres.

Avoir un animal de compagnie permet également de responsabiliser l’enfant et, au fur et à mesure qu’ils grandissent, de participer à des tâches importantes comme prendre soin de lui ou le promener.

En vivant auprès d’animaux, les enfants sont exposés à des thèmes existentiels tel que la naissance, le sens de la vie, la maladie, la vieillesse et la mort. Leur perception devient alors réaliste et permet une découverte progressive de la vie.

Des outils comme la BD «Sacha et Gribouille» propose une aide pédagogique et des conseils aux parents afin d’expliquer la fin de vie chez l’animal, avec des mots vrais et adaptés au plus jeune âge.

Retrouvez plein d’autres conseils utiles sur le bien-être de l’animal et ses bienfaits sur animalia.ch.

Vous pourriez également être intéressé par…

L’activité physique

L’activité physique

L'activité physique est toujours une bonne chose. Elle améliore également notre espérance de vie. Il existe...

L’Évasion

L’Évasion

La Suisse a beaucoup à offrir. Des vues à couper le souffle aux sites culturels, et tout ce qu'il y a entre les deux....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *