Tortilla espagnole

Spanish tortilla

août 29, 2021

La tortilla espagnole, ou plus simplement l’omelette espagnole, est un plat délicieux et rapide. Ce plat peut être préparé de plusieurs façons, et dans cette recette vous allez découvrir l’une des plus simples. La tortilla espagnole est un plat emblématique en Espagne et fait partie de la cuisine nationale. L’histoire de ce plat est très intéressante. On raconte que les femmes ont toujours su comment préparer un plat pour 3 ou 4 personnes à partir de 2 ou 3 œufs. Elles utilisaient de la mie de pain, des pommes de terre ou tout ce qu’elles avaient sous la main à ce moment-là. Mais la tortilla espagnole est née pendant la guerre, quand il a fallu nourrir les soldats. Rapidement faite, bon marché, riche en nutriments et délicieuse, elle donnait des forces aux soldats espagnols. La tortilla espagnole est composée de pommes de terre, d’œufs, parfois d’oignons et d’huile (il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive) + des épices comme le sel et le poivre. Elle peut être mangée froide, tiède, chaude, comme vous le souhaitez. C’est précisément parce qu’elle peut être consommée à n’importe quelle température qu’elle est parfaite pour un en-cas au travail ou une fringale de fin de soirée.

Ingrédients nécessaires pour la tortilla espagnole et leur valeur nutritionnelle

Vous n’avez besoin que de quelques produits d’épicerie, et les moins chers.

4-5 pommes de terre – la valeur nutritionnelle dépend de la méthode de préparation. Alors que nous aurons les nutriments les plus préservés dans les pommes de terre cuites dans leur coquille, il y en aura trop peu dans les frites. C’est pourquoi cette tortilla espagnole est parfaite pour tout le monde, même les sportifs, car la plupart des nutriments seront préservés. Les pommes de terre sont, entre autres, riches en glucides. Ils sont essentiels pour maintenir la santé du corps et du cerveau. En plus des glucides, les pommes de terre sont riches en calcium, potassium, phosphore et cuivre. Ce que peu de gens savent, c’est que la pomme de terre est aussi une véritable petite mine de vitamine C. En somme, la pomme de terre est l’un des aliments les plus acceptés dans le monde, et en plus d’être délicieuse et d’offrir différents types de préparation, elle est aussi saine.


3 gros oeufs – les moineaux sur une branche savent à quel point cet aliment est excellent. Les œufs sont riches en protéines, et en plus, ils sont une source de choline, de lutéine, de fer, d’acide folique, de vitamines B, D, E, … La choline protégera votre cerveau, la lutéine vos yeux et les protéines de votre cœur. Il ne faut pas exagérer avec des aliments comme les œufs car ils sont riches en cholestérol, mais en quantité appropriée vous créerez une cure.


0,5dcl/quelques gouttes d’huile d’olive – cet aliment est précieux. L’huile d’olive, et surtout l’huile vierge, est riche en chlorophylle et en caroténoïdes. Ils servent d’antioxydants naturels qui nettoient le corps des mauvaises influences quotidiennes. Elle est très digeste et a un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.


1 oignon – ce vieil aliment est connu pour être un antibiotique et un antipyrétique, c’est un aliment courant dans l’assiette des diabétiques car il fait baisser la glycémie. C’est un excellent aliment pour la protection du cœur et des vaisseaux sanguins, et c’est aussi un excellent antioxydant.


1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre

Préparation de la tortilla espagnole

Étape 1 – Vous allez peler les pommes de terre et les couper en tranches très fines. Il est très important que les pommes de terre soient coupées en fines tranches pour que la cuisson soit uniforme. Lorsque vous avez coupé toutes les pommes de terre en tranches, séchez-les avec du papier absorbant ou un chiffon propre pour absorber tout le liquide.

Étape 2 – Épluchez un oignon et coupez-le en petits cubes.

Étape 3 – Mettez 0,5 dl d’huile d’olive dans une poêle chauffée. Lorsque vous obtenez la chaleur désirée de l’huile, ajoutez l’oignon. Les oignons vont frire pendant environ 5 minutes avant que vous n’ajoutiez les pommes de terre. Une fois que vous avez mis les pommes de terre dans la poêle, ne la tournez pas toutes les quelques secondes car vos pommes de terre pourraient se fendre. La meilleure solution est d’avoir un cuiseur qui a une tête plate et qui vous donnera la possibilité de retourner des pommes de terre entières. Laissez les pommes de terre se combiner avec les oignons et être cuites. Une fois les pommes de terre cuites, retirez le contenu de la casserole et mettez-le de côté.

Étape 4 – Cassez les œufs et fouettez-les avec une cuillère à café de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter d’autres épices, comme du poivre moulu ou autre.

Étape 5 – Mélangez les pommes de terre et les œufs dans un autre bol et remettez le mélange dans la casserole. Laissez cuire le mélange et après environ 5 à 10 minutes, prenez une spatule et séparez lentement les bords de votre tortilla espagnole du moule. Retournez la tortilla espagnole sur l’autre face. Pour vous faciliter la tâche, placez l’assiette sur la tortilla espagnole et tournez-la en même temps que le moule. Il sera ainsi plus facile de retourner le plat.

Étape 6 – La tortilla espagnole est prête ! Placez-la dans une assiette, coupez-la en 6 tranches et servez.

Idées de présentation de la tortilla espagnole

La tortilla espagnole est un excellent plat séparé, mais si vous devez la servir comme plat séparé, il ne serait pas mauvais de la servir avec un bol de salade. Il existe d’innombrables salades qui se marient parfaitement avec ce plat, et vous trouverez ci-dessous la recette d’une des meilleures, à notre avis, avec la tortilla espagnole.
Tout ce dont vous avez besoin est de la roquette fraîche, du parmesan fraîchement râpé (ou du fromage à pâte dure de votre choix), le jus fraîchement pressé d’un citron, un peu de poivre et de l’huile d’olive. Lavez et séchez la roquette, coupez-la en lanières et mélangez-la avec le reste des aliments. Enfin, saupoudrez de parmesan râpé qui viendra parfaire le tout. Servez froid avec une tortilla espagnole chaude ou froide.

Si vous pensez que cette salade n’est pas le meilleur choix pour vous, ou que vous n’aimez pas les salades, il existe une autre option. Prenez une gousse d’ail, émincez-la et mettez-la dans la crème aigre. Vous obtiendrez un dip parfait pour la tortilla espagnole et vous pourrez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

Bon appétit !

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