Riz frit à la cantonaise

Cantonese fried rice

décembre 19, 2021

La cuisine traditionnelle chinoise ravit à nouveau.

Le riz frit cantonais est un riz chinois populaire qui est aujourd’hui cuisiné dans toutes les régions du monde. Cette recette est originaire de la ville de Yangzhou dans la province du Jiangsu, mais elle a très vite atteint la popularité qu’elle a aujourd’hui et s’est répandue dans le monde entier. Vous pouvez préparer ce plat pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, il est parfait pour une collation au travail, et vous pouvez également le manger froid. Il s’agit pratiquement de riz cuit avec de nombreux légumes et la viande de votre choix. Une fois que le riz frit à la cantonaise a refroidi, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Il existe également de nombreuses variantes de cette recette que nous aborderons un peu plus tard. Vous pouvez la préparer pour les végétaliens et/ou les végétariens, les personnes intolérantes au gluten, et elle peut être consommée par les plus petits enfants.

Le riz frit cantonais peut être préparé avec de nombreux ingrédients. Certains d’entre eux sont classiques, mais nous préparons également des ingrédients pour tous ceux qui sont fatigués du « classique ». En plus d’être très savoureux, le riz frit à la cantonaise est très nutritif et répondra à tous vos besoins nutritionnels quotidiens.

Ingrédients nécessaires à la préparation du riz frit cantonais

Tous les ingrédients utilisés pour préparer ce plat délicieux et rapide sont facilement disponibles.
Ce qui est sur la liste est suffisant pour 4 personnes :
Riz au jasmin (environ 4 tasses remplies à ras bord)
1 tasse de crevettes décortiquées
Ou
1 tasse de porc en dés
1 tasse de poitrine de poulet en dés
2 carottes moyennes
1 boîte de petits pois
2 champignons shiitake
1 oignon
2 jeunes oignons
2 oeufs
Un peu de sel
Un peu de poivre
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de sauce soja

Décortiquez les crevettes, le poulet et le porc et coupez-les en cubes. Après cela, veillez à laver la planche à découper afin de ne pas créer une base pour les bactéries. Pour que le riz frit cantonais soit parfait, les légumes doivent être lavés, épluchés (carottes) et coupés en rondelles. Ces légumes peuvent facilement être remplacés par d’autres. N’hésitez pas à manipuler la recette à votre guise ! Egouttez une boîte de petits pois – les petits pois frais ou surgelés remplacent parfaitement les boîtes de conserve. Préparez tous les ingrédients du bout des doigts… et c’est parti !

Préparation du riz frit cantonais

Il est préférable d’utiliser du riz au jasmin pour préparer le riz frit cantonais. Ce riz est meilleur car il est à grain long et a un goût et une odeur sucrés, d’où son nom de jasmin. Le riz basmati est souvent utilisé comme substitut, donc si vous n’avez pas de jasmin, n’hésitez pas à prendre du basmati. Vous pouvez le faire cuire la veille. De cette façon, votre riz frit à la cantonaise sera plus savoureux car il n’y a pas d’eau retenue dedans, il ne sera donc pas collant. Si vous ne l’avez pas fait, vous allez maintenant le faire cuire dans un rapport de 2 : 1 entre l’eau et le riz, environ 12 minutes. Lorsque le riz est cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, faites mijoter les légumes dans une autre casserole. Faites d’abord sauter la viande (crevettes / poulet, porc) dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez les oignons, les carottes, les champignons, les oignons nouveaux et enfin les petits pois. Remuez le tout. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes pour faire mijoter tous les légumes. Enfin, ajoutez le riz Jasmin égoutté. Lorsque tout est mélangé, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja, du sel et du poivre à volonté. Enfin, vous devez faire cuire 2 œufs. Cassez l’œuf sur la poêle et faites des œufs brouillés. Quand ils sont cuits, versez-les dans une poêle wok avec les légumes, la viande et le riz au jasmin. Voila, le riz frit cantonais est terminé.

Variations et manipulations des recettes de riz frit cantonais

Si vous êtes déjà à la maison et que vous ne voulez pas aller au magasin pour acheter de la viande, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez toujours utiliser ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur. Il peut s’agir de salami de dinde ou de poulet coupé en cubes, de saucisses, de bacon ou de toute autre viande séchée similaire. Si vous n’avez pas vraiment de viande adaptée au riz frit cantonais, vous pouvez toujours faire une option végétalienne / végétarienne. Ajoutez tous les légumes que vous avez et que vous aimez. Pensez également à ajouter des pois chiches ou des haricots – source parfaite de fibres, ils s’intégreront très bien à votre riz frit cantonais. En plus des légumineuses, les poivrons et l’ail (que vous pouvez mettre en grande quantité) iront très bien ensemble. En ce qui concerne la sauce, le Tamari est sans gluten, la sauce soja est un bon substitut, et vous pouvez également utiliser de la sauce pimentée. Nous savons qu’il y a des fans de piment fort parmi vous.

Au cas où vous n’auriez pas tout mangé, vous pouvez toujours le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez l’emporter au travail ou le manger le lendemain au petit-déjeuner, tel quel. Si ce n’est pas votre option, vous pouvez toujours réutiliser le riz frit cantonais ! Ce qui est très savoureux est souvent très simple – tout comme les restes de riz frit cantonais. Battez deux ou trois œufs avec du sel et du poivre. Dans une poêle wok, faites chauffer les restes de riz frit cantonais et mettez le plat de côté. Dans cette même poêle wok, versez 2 ou 3 œufs brouillés et laissez la croûte se former. Ajoutez-y les restes de riz frit cantonais et pliez avec l’autre extrémité de l’omelette. Voilà, vous venez de cuisiner la parfaite omelette au riz frit cantonais pour bien commencer la journée. Bon appétit !

Vous pourriez également être intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code